Prix des batteries solaires au Sénégal

Quel est le prix d’une batterie solaire au Sénégal ? le guide complet

Senegrid met à votre disposition la plus large offre de batteries solaires au Sénégal

Quel est le prix d’une batterie solaire au Sénégal ?

Senegrid met à votre disposition la plus large offre de batteries solaires au Sénégal

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next

Quel est le prix des batteries solaires ?

Les critères influant sur le prix des batteries solaires

En fonction de plusieurs critères, le prix d’une batterie solaire peut passer de moins de 40 000 FCFA à plus de 500 000 FCFA. Parmi ces critères on peut citer :

  • La catégorie de la batterie : une batterie peut être à plomb ou à lithium. Les batteries lithium coûtent beaucoup plus cher.
  • La composition : dans chaque catégorie de batterie on va retrouver des sous catégories selon la composition de ces dernières. Par exemple dans la catégorie plomb, on peut retrouver les sous catégories plomb-acide (qui sont les plus abordables), plomb-gel (qui ont le eilleure rapport qualité/prix) et plomb-AGM. Dans la catégorie lithium on peut retrouver les sous catégories lithium-ion et lithium-ion polymère. Il existe aussi des batteries Nickel-Métal Hydrure et des batteries Nickel-Cadmium.
  • La tension : la batterie solaire peut avoir plusieurs niveaux de tension (exprimée en Volts (V)) : 12V, 24V, 48V, etc. Plus la tension est élevée, plus le prix de la batterie sera élevé.
  • La capacité : exprimé en Ampères-heures (Ah), elle indique la capacité de stockage de la batterie. Plus elle est élevée, plus la capacité de stockage de la batterie sera élevée (à tension égale).

 

Quelques exemples de prix

Sur notre boutique vous pouvez retrouver une large offre de batteries solaires. Comme par exemple :

  • Notre batterie plomb gel 100 Ah à 110 000 CFA : technologie plomb/Gel acide (VRLA), tension 12 V, capacité 100 Ah, énergie stocké 1200 Wattheures.
  • Notre batterie plomb gel 200 Ah à 200 000 CFA : technologie plomb/Gel acide (VRLA), tension 12 V, capacité 200 Ah, énergie stocké 2400 Wattheures, 800 cycles.
  • Notre batterie solaire lithium 100 Ah à 300 000 CFA : technologie lithium, tension 12,8 V, capacité 100 Ah, énergie stocké 1200 Wattheures, 4000 cycles, durée de vie 5 ans.
  • Notre batterie solaire lithium 200 Ah à 510 000 CFA : technologie lithium, tension 12,8 V, capacité 200 Ah, énergie stocké 2400 Wattheures, 4000 cycles, durée de vie 15 ans.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une batterie solaire à gel

Lorsque le ciel est couvert ou que la nuit empêche le fonctionnement de l’installation solaire, il est tout de même possible de profiter de l’électricité produite auparavant si elle a été stockée sur une batterie solaire à gel. En effet, la batterie solaire à gel est idéale pour conserver efficacement l’électricité produite et la libérer lorsque cela est nécessaire.

installation panneau solaire dakar

Un confort optimum

Avec une réserve d'électricité stockée dans la batterie solaire à gel, le réseau électrique peut fonctionner à tout moment, même la nuit. L’installation photovoltaïque est ainsi particulièrement confortable à vivre quotidiennement.

Une batterie résistante et à longue durée de vie

Pouvant supporter plus de 900 cycles de charge et de décharge, la batterie solaire à gel est particulièrement résistante. De plus, elle peut supporter une décharge totale à 100% sans aucune altération de son fonctionnement.

Un entretien simplifié

Étanche et sans entretien, la batterie solaire à gel ne nécessite aucune maintenance courante, et s’adapte facilement aux conditions les plus extrêmes.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Les différents types de batteries solaires

On distingue les batteries solaires à partir d’une classification établie en fonction de la technologie et des électrolytes sollicités pour sa fabrication.
Le plus souvent, les consommateurs sont alimentés par des batteries en plomb qui sont les plus avantageuse en termes de prix et d’énergie collectée. Toutefois, bien que plus onéreuses, les batteries en lithium sont les plus performantes en termes de rapport prix/durée de vie.

  • Les batteries au plomb: Pour bénéficier au mieux et sur le long terme de leurs effets, il faut veiller à les conserver chargées en permanence. Un déficit pourrait entraîner une perte permanente de capacité.
  • Les batteries liquides: Ce sont les plus utilisées. On distingue les batteries liquides ouvertes et scellées. Les premières disposent d’un couvercle qui permet de changer l’eau tandis que les secondes sont fermées mais disposent de sorties permettant l’évacuation de gaz. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils sont moins couteux et très résistants aux surcharges. En revanche ils ont une courte durée de vie et sont sensibles aux températures très basses.
  • Les batteries au gel: Ce type de batterie désigne le cas où l’électrolyte est devenu du gel. Ces batteries sont sans entretien, il n’est donc pas nécessaire d’augmenter sa consistance en eau.

Les batteries AGM : Elles font partie des modèles les plus récents. Leur principale caractéristique est que l’acide y est fixé dans des fibres de verre. Elles généralement régulées par valve. Les batteries AGM ont une capacité de stockage considérable et une résistance au froid non négligeable. Elles se démarquent aussi par leur cycle profond.
Cependant, l’accès à tous les attributs des batteries AGM supposent un budget plus important !

Quels éléments permettent le fonctionnement d’une batterie solaire ?

La batterie solaire est un dispositif qui nécessite de divers éléments pour fonctionner de manière optimale. Tout d’abord elle doit comprendre des systèmes de gestion BMS (Battery Management System) et de stockage qui contrôle la viabilité des cellules constituant chaque module et en informe le système de management énergétique dit EMS.
Enfin, la batterie solaire doit disposer d’un onduleur intégré ou non qui est tenu de convertir le courant réceptionné.

A quoi correspond la capacité d’une batterie solaire ?

La capacité de ce type de dispositif désigne l’intensité du courant mesurée en ampères (A) atteinte à l’issue d’une décharge complète d’un accumulateur électrique. Elle peut se voir impactée par la vitesse de décharge et par le nombre de recharges. Si cette dernière est rapide, la capacité réelle de la batterie sera faible.

Pour mesurer la capacité d’une batterie solaire, il faut prendre en compte différent critères. En premier lieu, sont relevés les jours peu ensoleillés. En second lieu, il est nécessaire de prendre la mesure de l’énergie nécessaire au quotidien qui est exprimée en Wh/jour. De plus, il faut relever la tension du parc de batterie et la profondeur de décharge maximum des batteries.

Quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?

La durée de vie d’une batterie solaire varie selon plusieurs éléments. Elle varie selon le nombre de cycles, le niveau de charge et de décharge ainsi que la température environnante.
Selon la technologie utilisée elle peut être plus ou moins tenace. Sa résistance peut aussi variée en fonction de sa sensibilité aux charges et aux décharges notamment à leur profondeur.
Pour déterminer si le cycle de charge de votre batterie solaire est arrivé à terme, veillez à contrôler si vous avez atteint l’intégralité de la sa capacité. Pour arriver à la fin d’un cycle, cela peut prendre plusieurs jours.
Une batterie est conçue pour un nombre de cycles donné à une profondeur de recharge donnée.

Par exemple une batterie en gel est souvent conçue pour environ 1000 cycles à une profondeur de décharge de 50% ce qui correspond grosso modo à 6 ans.

Les batteries lithium peuvent quant à elles supporter jusqu’à 6000 cycles à une profondeur de décharge de 90%.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider