L'éclairage extérieur solaire, les principales solutions

L'éclairage extérieur solaire pour réduire de 30% le coût de votre éclairage.

L’éclairage extérieur solaire regroupe l’ensemble des sources lumineuses artificielles extérieures dotée d’une alimentation autonome. Équipés d’un panneau photovoltaïque et d’une batterie, ces éclairages permettent de mettre en valeur les extérieurs, mais aussi de profiter de belles soirées dans son jardin, et ce gratuitement.

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Tout savoir sur l’éclairage extérieur solaire

L’éclairage extérieur solaire ou tout simplement la lampe solaire renvoie à un ensemble d’appareils ou d’équipements dont l’objectif principal est de distribuer une lumière artificielle vers l’extérieur.

Ce procédé repose sur l’usage du rayonnement et de l’énergie du soleil par les capteurs solaires.

C’est un dispositif conçu sous plusieurs formes et modèles.

Il illumine généralement l’extérieur d’une habitation dans la nuit ainsi que différentes structures et le plus souvent les espaces publics et surtout les jardins.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L’éclairage extérieur solaire : fonctionnement, installation et entretien

L’éclairage solaire repose sur un système photovoltaïque qui transforme l’énergie solaire en électricité. Dans les zones très ensoleillées comme le Sénégal,, ce type d’éclairage est une solution écologique et économique. Très souvent utilisés pour l’éclairage extérieur des propriétés privés et beaucoup plus pour l’aménagement des espaces verts, l’éclairage solaire et les lampes solaires sont confectionnés et proposés sous diverses formes afin de satisfaire les besoins des potentiels acheteurs. Les luminaires ne sont alimentés en électricité que lorsque l’énergie solaire est captée grâce aux panneaux photovoltaïques. C’est ainsi que l’énergie accumulée pendant toute la journée est propagée et sauvegardée dans les batteries devant être activées plus tard dans la nuit pour produire de la lumière. C’est un processus très fonctionnel, même si parfois les rayons du soleil sont faibles. Cependant, il faut bien noter que l’intensité de l’éclairage va dépendre de l’importance de la lumière reçue pendant toute la journée.

L’installation de l’éclairage extérieur solaire dépend des différents modèles dont on dispose. Mais la règle absolue à suivre reste celle de toujours une lampe solaire dans un espace bien ensoleillé. Dans la plupart des cas, ces équipements intègrent déjà un capteur et une batterie. Leurs installations ne nécessitent pas assez de savoir-faire, encore moins des raccords assez particuliers. Les balises solaires sont par exemple fixées au sol, les pavées solaires assemblés le long des chemins ou au bord des piscines, les spots solaires fixés sur les murs… Avec les leds installés en série, les tensions des panneaux photovoltaïques s’ajoutent les-unes aux autres pour effectuer le chargement des batteries destinées à l’alimentation de ces lampes solaires.

L’éclairage solaire ou tout simplement la lampe solaire s’installe à l’extérieur. Il est donc indispensable que les lampes soient étanches et résistantes aux éventuelles intempéries. Nettoyer systématiquement ces lampes au quotidien contribuerait à une excellente conservation de leur performance. La batterie est souvent l’élément qui se dégrade le plus vite. Ainsi, il est conseillé de vérifier très régulièrement sa puissance afin qu’elle soit toujours optimale.

Quelques types d’éclairages extérieurs solaires

Il existe plusieurs types d’éclairages solaires actuellement vendus sur le marché, avec chacun des caractéristiques spécifiques, parmi lesquelles :

  • Le lampadaire solaire : le lampadaire solaire est un équipement idéal, utilisé pour éclairer une terrasse afin de diffuser une lumière dite lumière d’ambiance circulaire.
  • Les lampes solaires de jardin : elles sont reparties en deux grandes catégories. Nous avons tout d’abord les modèles dont l’allumage s’effectue automatiquement une fois à la tombée de la nuit et ensuite ceux à détecteur de mouvement qui, à leur tour, ne s’allument que lorsqu’un individu passe à proximité.
  • Les lampes décoratives solaires : elles sont proposées sous plusieurs formes. Les designs sont variés, comme les pots de fleurs, les lanternes ou les tubes.
  • Les appliques solaires : elles sont généralement fixées sur un mur pour illuminer une entrée.
  • Les bornes de balisage : elles sont parfaitement conçues pour éclairer une allée.
  • Les spots solaires : ils sont pratiques pour la création d’un éclairage d’ambiance plus développé et personnalisé. Ils peuvent dès lors être installés au pied d’un arbre ou dans des massifs.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l'éclairage extérieur solaire

Si vous résidez au Sénégal, vous avez toutes les bonnes raisons du monde d’opter pour l’énergie solaire. Le niveau d’ensoleillement du pays vous permettra d’avoir des rendements très élevés et donc un meilleur retour sur investissement et un meilleur confort.

installation panneau solaire dakar

Autonomie totale

Avec un fonctionnement solaire à 100% et sans raccordement au réseau électrique, l’éclairage solaire extérieur fonctionne en toute autonomie.

C'est le système d'éclairage le plus économique

Fonctionnant avec le soleil, source accessible à tous, gratuite, illimitée et non polluante, les économies réalisées avec un éclairage solaire extérieur peuvent faire économiser jusqu’à 30% sur les dépenses énergétiques.

Il est écologique et durable

L’éclairage solaire extérieur ne produit aucun rejet de CO2 ou de polluants pendant son utilisation. Il participe ainsi activement à la protection de l’environnement.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Quelques avantages et inconvénients

L’éclairage solaire extérieur a plusieurs avantages :

  • Pratique : Il est facile à utiliser, parfaitement autonome. Il tire profit de la technologie LED, très connue pour sa qualité d’éclairage et son faible débit de consommation. Les batteries des lampes solaires sont de plus en plus performantes et permettent d’assurer une autonomie de plusieurs heures.
  • L’éclairage extérieur solaire est un système d’éclairage écologique qui exploite naturellement l’énergie du soleil. Il est facile à installer, car il ne réclame aucun raccordement électrique.
  • Les lampes solaires utilisées à l’extérieur sont assez résistantes aux conditions extérieures et ne nécessitent pas trop d’effort pour l’entretien.

En dépit de ses multiples avantages, l’éclairage solaire extérieur présente aussi quelques inconvénients, notamment :

  • Le remplacement d’une batterie solaire peut nécessiter un investissement considérable. Parfois, la référence sollicitée peut ne pas être disponible sur le marché. Dès lors, c’est toute la lampe qu’il faut changer.
  • L’intensité de la lumière dépend purement de l’intensité de l’énergie solaire. C’est dire que si cette dernière est faible durant la journée, la lumière restituée le sera aussi.

Prix des principaux équipements d’éclairage solaire extérieur

Le prix des lampes solaires ou des éclairages solaires très souvent utilisés à l’extérieur varie en fonction du modèle, de la qualité, de la marque et du fabricant. Toutefois, les prix mentionnés ci-dessous ne sont qu’à titre d’exemple, des valeurs approximatives proposés par certains marchands dans les espaces commerciales:

  • Une lampe solaire à détecteur de mouvement, utilisé dans les jardins varie entre 5 000 FCFA et 10 000 FCFA;
  • Un spot de jardin : entre 5 000 FCFA et 15 000 FCFA ;
  • Applique solaire de jardin : entre 15 000 FCFA  et 50 000 FCFA ;
  • Borne de balisage : entre 5 000 FCFA et 7 500 FCFA ;
  • Lampadaire solaire de jardin : entre 15 000 et 60 000 FCFA.

Questions Fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider