batterie solaire discount

Nos batteries solaires pour le Sénégal

La batterie solaire est un élément très important dans toute installation solaire de moyenne à grande envergure. La rentabilité d’une installation solaire va grandement dépendre de ses batteries solaires (prix d’achat, qualité, comportement sur le long terme). Nous vous recommandons donc de suivre scrupuleusement notre guide pour bien choisir vos batteries solaires.

Nous vous proposons une large gamme de régulateurs solaires :

Toutes les technologies : plomb, gel, lithium, AGM, etc.

Tous les types : décharge lente, décharge profonde (jusqu’à 95%)

Toutes les capacités : de 50 Ah à 500 Ah.

Nos batteries solaires sont fiables, certifiées CE et Iso 9001 et garanties 2 ans. Leur durée de vie est en moyenne de 7 ans.

Toutes nos batteries solaires

Faites votre choix

Batterie gel 200 AH

batterie solaire sénégal

Batterie gel 100 AH

batterie solaire dakar

Batterie gel 50 AH

batterie gel 12v 50ah

Batterie lithium 200 AH

batterie lithium sénégal

Batterie lithium 100 AH

Batterie lithium 80 AH

batterie lithium 80 ah

Qu’est-ce qu’une batterie solaire ?

En cours de journée, vos panneaux solaires vont produire de l’énergie (grâce au rayonnement solaire). Une partie de cette énergie produite sera directement utilisée par les équipements fonctionnant en journée (télévisions, réfrigérateurs, congélateurs, micro-ondes, fer à repasser, etc.). Cependant, selon la taille de votre système, il peut arriver qu’une partie de l’énergie produite ne soit pas consommée (parce qu’excédentaire). Il serait alors intéressant de pouvoir la stocker pour l’utiliser en cas de besoin (par exemple le soir quand le système ne sera plus en capacité de produire de l’énergie). La batterie est l’équipement nécessaire pour stocker cette énergie.

Les batteries solaires sont installées (en série et/ou en parallèle) dans un parc de batteries. Plus la taille de ce parc sera conséquente plus votre système sera autonome et plus vous pourrez vous affranchir du réseau de la SENELEC. Et ses nuisances (coût élevé, délestages répétés, etc.).

Votre intérêt est donc de disposer de plus de batteries solaires possible. Cependant, ce n’est pas toujours possible au vu du coût de ces dernières.

En effet avec un coût autour de 250 000 FCFA pour ls modèles 12 avec une capacité de 200 Ah , elles sont relativement chère. Et à cause des températures très élevées au Sénégal, et l’accélération constatée des cycles (due notamment à la climatisation), la durée de vie d’une batterie sera autour de 5 ans.

Nous vous recommandons donc de solliciter l’accompagnement d’un expert confirmé pour étudier la taille de votre parc de batteries.

Comment fonctionne t-elle ?

Bien intégré au sein de l’installation photovoltaïque, la batterie se trouve en général entre le régulateur (qui en contrôle la charge et décharge) et l’onduleur solaire (ou convertisseur) qui vient y puiser en cas de besoin.

Schématiquement, le fonctionnement de la batterie solaire va suivre le flux suivant :

  • Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en courant continu
  • Une partie de ce courant continu est directement utilisée par les appareils en cours de fonctionnement
  • Si les appareils en cours de fonctionnement ne peuvent pas consommer toute l’énergie produite, la partie excédentaire est utilisée pour recharger les batteries.
  • Une fois les batteries complètement chargées, l’énergie restante est soit injectée dans le réseau pour les installations on-grid ou hybride, soit perdue pour les installations off-grid.
  • L’énergie stockée dans la batterie est utilisée pendant la nuit et garantit ainsi une certaine indépendance vis-à-vis du réseau

Les principaux types de batterie solaire

Il existe quatre principaux types de batteries solaire :

  • Les batteries à plomb-acide : Ces batteries à décharge profonde sont utilisées pour stocker de l’énergie depuis longtemps et sont reconnues pour leur fiabilité
  • Les batteries lithium-ion : elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien régulier et possèdent une durée de vie plus longue car la plupart ont une garantie d’au moins 10 ans.
  • Les batteries Flow : On les appelle des batteries à flux car elles contiennent une solution à base d’eau de bromure de zinc. Leur plus grande taille les rend plus chers que les autres types de batteries.
  • Les batteries nickel-cadmium : appelées aussi NiCd, elles existent depuis le début des années 1900. Bien qu’elles n’aient pas la densité d’énergie (la puissance) d’autres technologies, elles sont résistantes et perdurent dans le temps.

Comment choisir sa batterie solaire ?

Bien choisir sa batterie solaire n’est pas toujours évident, mais il est possible de s’appuyer sur certains critères avant de se lancer :

  • La tension et la quantité de charge : La tension de la batterie s’exprime en Volts, en général la majeure partie des batteries que vous allez croiser dans votre vie auront des tensions de 12 V. La quantité de charge s’exprime en Ampère/heure (Ah). Le produit de la tension et de la capacité va vous donner la capacité globale de la batterie. Par exemple pour une batterie 12v de de 200 Ah, la capacité de stockage sera de 12*20 soit 2400 Watt/heure (Wh). Soit assez d’énergie pour faire fonctionner une télévision consommant 100 Wh pendant 24 heures. Ce sont des critères importants afin de pouvoir assurer l’autonomie de l’installation, c’est-à-dire le temps que votre installation va pouvoir continuer à fonctionner même si les panneaux solaires ne produisent pas de l’électricité. Au Sénégal, nous recommandons en général à nos clients de viser une autonomie de 1 à 2 jours.
  • La profondeur de décharge : De nombreux fabricants de batteries affichent la profondeur de décharge maximale possible sur leurs produits. Par exemple, si votre batterie à une capacité de stockage 2400 Wh et d’une profondeur de décharge de 50%, vous allez pouvoir consommer au maximum 1200 Wh de cette batterie. En dépassant la profondeur recommandée, vous risquez de réduire la durée de vie de votre batterie.
  • L’efficacité aller-retour : Ce paramètre indique la quantité d’électricité injectée dans la batterie pouvant être utilisée (exprimée en pourcentage).
  • La garantie : c’est également un critère de choix important car si une batterie bénéficie d’une garantie de 5 000 cycles ou de 10 ans à 70% de sa capacité initiale, cela signifie qu’à la fin de cette période, le produit perdra jusqu’à 30% de sa capacité de stockage d’énergie.
  • La marque : s’il est vrai que certaines batteries génériques sont d’excellente qualité, il reste aussi vrai que choisir une batterie de grande marque réduit considérablement les risques de faire une mauvaise affaire. Et d’ailleurs, en cas de problèmes, la prise en charge est souvent plus rapide.

Quelques avantages d’une batterie solaire ?

La batterie solaire a une longue liste d’avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Le stockage de la batterie vous permet de devenir plus indépendant en énergie.
  • Les batteries maximisent votre autoconsommation solaire, réduisant la quantité d’électricité dont vous avez besoin pour acheter sur le réseau.
  • La batterie solaire peut aider à équilibrer les fluctuations de puissance à court terme, à gérer la demande de pointe et à servir de secours pour éviter ou récupérer des pannes de courant affectant l’ensemble d’un réseau.
  • L’installation de batteries solaires vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre maison.
  • Contrairement aux générateurs, les panneaux solaires et les systèmes de stockage de batteries ne créent pas de nuisances sonores .

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Témoignages, nos clients parlent

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter