Chauffe eau solaire 200 litres, nos modèles pour le Sénégal
chauffe eau solaire 200l

Chauffe-eau solaire 200 litres
Prix : à partir de 350 000 FCFA

Le chauffe-eau solaire, combinaison de capteurs solaires et d’un ballon de stockage, est une vraie alternative aux installations traditionnelles de production d’eau chaude sanitaire, voire de chauffage. Faire ce choix, c’est avant tout faire preuve de responsabilité et de respect de l’environnement. A la clé des aides financières à l’installation pour des économies d’énergie assurées et durables.

Capacité : 200 litres (pour 5 à 7 utilisateurs)

Type : Thermosiphon

Fonctionnement : à accumulation

Matériel : Aluminium

Garantie : 2 ans

Certificat : CE, Solar KeyMark

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est dépendant d’un dispositif de panneaux solaires installé en général sur le toit. Ces panneaux constituent un capteur solaire qui capte l’énergie du soleil et la restitue sous forme de chaleur.

Cette dernière est transportée au sein d’un circuit primaire, via un liquide constitué d’un mélange d’eau et d’antigel, vers le ballon de stockage ou ballon solaire qui contient la réserve d’eau sanitaire.

A l’intérieur est installé un serpentin qui fait office d’échangeur thermique. Les calories solaires contenues dans le mélange eau/antigel sont transmises à l’eau sanitaire. Dès que l’utilisateur soutire de l’eau chaude, le réseau alimente le système en eau froide, laquelle sera à son tour réchauffée par l’association circuit primaire et serpentin tel que vu précédemment. Ce fonctionnement est soumis à une régulation. Si la sonde du ballon solaire indique une température de l’eau sanitaire supérieure à celle du capteur, il n’y a pas lieu d’activer le mécanisme. La mise en circulation du liquide caloporteur est annulée par coupure du circulateur. Il sera remis en route dès que le rapport des températures ballon de stockage et capteur s’inversera.

Le chauffe-eau solaire (CESI) peut s’avérer insuffisant à la production d’eau chaude, en particulier pendant les périodes allant de novembre à février où les températures sont les moins élevées au Sénégal. Paradoxalement c’est aussi sur cette période que les besoins en eau chaude pour les bains/douches sont les plus importants.  

Plusieurs types de chauffe-eaux solaires

Le chauffe-eau solaire existe sous plusieurs formats. Les plus communs sont les suivants.

Le chauffe-eau solaire monobloc

Sur ce type d’installation le capteur solaire et le ballon horizontal sont montés sur un même châssis, ce qui explique le terme de “monobloc“. L’ensemble est fixé sur une toiture ou sur un support situé au sol mais toujours à l’extérieur de la maison.

Le ballon et les tuyaux de raccordement doivent être bien isolés pour éviter les déperditions d’énergie. Cette installation est le chauffe-eau solaire le moins coûteux : entre 150 000 FCFA et 350 000 FCFA pour un ballon de 100 à 200 litres (pour quatre personnes).

Il a l’avantage d’être transportable et ne nécessite que peu d’entretien.

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés

Le capteur est bien sûr placé à l’extérieur. Le ballon est, quant à lui, placé à l’intérieur, à un niveau de cinquante centimètres minimum au-dessus du capteur.

Ce système est plus esthétique que le précédent et mieux adapté aux régions froides car plus à l’abri du gel. Son prix est plus élevé. Il faut envisager un montant compris entre 300 000 FCFA et 550 000 FCFA pour un ballon de 200 à 300 litres.

Dans sa version “mode de circulation forcée“, le ballon doit être au plus près des points d’eau.

Le chauffe-eau solaire combiné

Il assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Il y a stockage et restitution de la chaleur par un plancher solaire ou par le principe d’hydro-accumulation avec réservoir d’eau. Ce système est volumineux. Prévoir un budget autour de 5 000 0000 FCFA.

Comment bien choisir la capacité de son CESI ?

La capacité à prévoir pour une telle installation dépend du nombre de personnes présentes au foyer et de la localisation géographique de ce dernier.

  • Pour un foyer avec moins de 4 personnes il est conseillé d’installer un ballon solaire de 100 litres.
  • Pour un foyer entre 5 et 8 personnes vous pouvez choisir une contenance de 150 à 200 litres.
  • Pour un foyer dépassant 8 personnes vous devez opter pour de ballon d’au moins 300 litres.

Gardez aussi à l’esprit que la performance (capacité à produire de l’eau chaude) de votre CESI sera directement impacté par la qualité de son exposition au soleil. Moins l’installation sera exposée aux rayons solaires, plus la surface du capteur en m2, à nombre d’occupants équivalent, devra être importante.

Principaux avantages du CESI

Les avantages du chauffe-eau solaire sont nombreux :

  • Respect de l’environnement : l’énergie utilisée est propre et naturelle, en outre, il ne génère aucune émission de gaz à effet de serre
  • Il nécessite très peu d’entretien et de maintenance
  • Le CESI peut couvrir jusqu’à 100% de vos besoins en eau chaude partout au Sénégal et en toute saison.
  • Sa technologie fiable, ma durée de vie d’un CESI est de vingt ans en moyenne
  • Indépendance énergétique et économique
  • L’installation d’un CESI améliore la valeur fiscale ou locative de votre logement.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider