Climatiseur solaire 9000 BTU pour une pièce de 16 à 25 m²
climatiseur photovoltaique pas cher

Climatiseur solaire 18 000 BTU
Prix : à partir de 350 000 FCFA

Le climatiseur est un dispositif conçu pour refroidir l’air intérieur en période de forte chaleur. Il en existe plusieurs modèles, et dans la majorité des cas, ils sont alimentés par l’électricité. Toutefois, il peut arriver que certains d’entre eux fonctionnent grâce à l’énergie solaire. C’est précisément cette catégorie de climatisation qui nous intéresse. Dans cet article, nous reviendrons sur son fonctionnement, ses avantages, les critères de choix, les différentes technologies et le budget à prévoir.

Puissance : 18 000 BTU

Tension : DC48 V

Coefficient de performance frigorifique : 3,50

Surface climatisée : entre 20 et 35 m2

Niveau bruit extérieur : < 51 DB

Garantie : 3 ans

Qu’est-ce que la climatisation solaire ?

La climatisation solaire se différencie des équipements classiques. En effet, elle fait référence à un ensemble de systèmes qui fonctionne énergétiquement avec l’alimentation solaire. On parle alors de ressource énergétique primaire. Son but est de baisser de quelques degrés, la température intérieure d’une pièce.

Sur le plan théorique, il existe principalement trois méthodes de fonctionnement pour que la clim produise du froid en s’alimentant de l’énergie solaire. Il y a conversion de l’énergie thermique en énergie mécanique à cela s’ajoute un climatiseur à compression. Il y a également la solution par « absorption », qui consiste à utiliser l’énergie solaire thermique pour desservir un équipement à froid nommé « sorption ».

L’autre type de fonctionnement exige que l’on utilise l’énergie solaire thermique pour fournir l’énergie par évaporation à un système de conditionnement. Le système de climatisation solaire le plus en vue actuellement, est celui par « absorption ». On pourrait aussi citer le système par « adsorption » qui est moins populaire que l’autre dispositif.

Quelles raisons pour choisir la climatisation solaire ?

La climatisation solaire présente des avantages écologiques, économiques et bien plus. Avec un tel dispositif, vous vous débarrassez de l’énergie fossile utilisée sur les clims classiques. Vous utilisez une énergie de bonne qualité, qui a la particularité d’être gratuite et surtout renouvelable. Les ressources qui sont employées ont l’avantage d’être propres.

Vous dépensez moins que par le passé, car le climatiseur solaire vous permet d’économiser de l’argent. Il utilise le courant produit par le soleil et non celui de votre installation électrique.

Outre l’avantage économique, il y a aussi la longévité qui intéresse. En théorie, lorsqu’une climatisation solaire est bien installée, elle peut durer jusqu’à 25 ans sans s’abîmer.

C’est donc un investissement certes couteux, mais très bénéfique sur le long terme.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les principaux types de climatiseurs solaires

Il existe trois types de climatiseurs solaires : la pompe à chaleur eau-eau, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Si nous prenons l’exemple du modèle eau-eau, on verra qu’il utilise l’eau des nappes phréatiques. Il les fait passer par le système de chauffage principal afin de réguler la température voulue en intérieur. Le climatiseur air-air pour sa part, doit son fonctionnement à l’échange de calories contenues dans l’air, de l’extérieur pour l’intérieur et vice versa.

Comment choisir un bon climatiseur solaire ?

Au Sénégal, l’installation d’un système de climatisation solaire n’est pas anodine. D’abord, il répond à besoin bien réel, surtout pendant les mois allant de mai à novembre. Vivre sans climatisation pendant cette période est très peu supportable. Cependant, la climatisation coûte cher et requière un investissement conséquent. Avant d’opter pour un équipement nous vous recommandons de bien vous assurer qu’il va coller le plus à vos besoins. Les paramètres à considérer sont entre autres :

  • La technologie : photovoltaïque ou thermique.
  • La puissance à installer : la puissance du climatiseur (exprimée en BTU) est en fonction de la surface de la pièce à laquelle il est destinée. Plus celle-ci est grande plus la puissance du climatiseur devra être élevée (et vice versa). En réglé général, il est recommandé de prendre 700 BTU par m². Ainsi pour une chambre de 12 m², il vous faudra une puissance de 9 000 BTU et 14 000 BTU pour une pièce de 20 m². Un climatiseur bien dimensionné va consommer moins d’énergie, sera plus silencieux et va durer plus longtemps.
  • Le type : hybride (AC/DC) ou off grid. Vous pouvez choisir un modèle complétement offgrid, il va alors fonctionner uniquement avec le système photovoltaïque. Si vous voulez l’utiliser le soir il va vous falloir installer un parc de batterie (ce qui coûte cher). Vous pouvez aussi choisir un modèle hybride. Le climatiseur pourra alors fonctionner à la fois avec le système photovoltaïque (en journée) et le réseau de la SENELEC (le soir). Dans ce cas l’installation est plus légère, occupe moins de place et coûte moins cher. Le seul bémol est que vous allez continuer à utiliser un peu de courant de la SENELEC.

Retenez aussi, qu’un système performant, exige un budget conséquent. Ce n’est que sur le long terme que vous allez réaliser des économies grâce notamment à une consommation électrique réduite.

Combien coûte un climatiseur solaire ?

Le prix d’un équipement aussi important que la clim solaire n’est pas standard. Il prend en compte beaucoup de critères comme : la technologie utilisée, le mode de fonctionnement et la technique employée. Un équipement photovoltaïque et un modèle thermique n’auront pas la même valeur.

Si vous choisissez la climatisation photovoltaïque, attendez-vous à payer entre 350 000 et 600 000 FCFA. Le prix n’est pas très différent d’un modèle classique. En réalité, il y a l’installation d’un système de refroidissement traditionnel monosplit ou multisplit. Il sera couplé à une alimentation par panneau solaire. Les frais d’installations sont abordables, mais le coût global est surtout grevé par le prix du système photovoltaïque (panneau, onduleur, régulateur et batteries)

Dans le cas où vous optez pour un climatiseur qui nécessite l’installation de panneaux solaires thermiques, prévoyez un grand espace de 20 à 30 m2 sur votre toit. Le prix varie aussi en fonction du modèle de la clim. Certaines versions sont de type réversibles (produisent le froid et la chaleur). Pour des maisons individuelles, le budget pourrait atteindre les 4 000 000 FCFA, voire plus avec l’installation, l’entretien et les accessoires.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider