La lampe solaire pour un jardin gorgé de lumière au Sénégal
Panneaux solaires polycristallins

Lampe solaire
Prix : à partir de 10 000 FCFA

Envie d’ensoleiller vos nuits grâce à une énergie gratuite et renouvelable ? Envie d’un accessoire à la fois décoratif et écoresponsable ? Envie d’une ambiance lumineuse pour vos soirées barbecue entre amis ? De votre porte d’entrée, à votre terrasse, en passant par l’allée centrale de votre jardin, découvrez une gamme de lampes solaires s’adaptant à tous vos besoins d’éclairage extérieur. Leur fonctionnement, installation et entretien vous effraient. Rassurez-vous nous dévoilons ici toutes les astuces pour une utilisation en toute sécurité. Du choix, à leur prix, faisons un zoom sur les lampes solaires.

Cellules :

Puissance nominale :

Rendement :

Durée de vie :

Connecteurs :

Garantie : 5 ans

Une lampe solaire, quésaquo ?

Une lampe solaire est un luminaire utilisant l’énergie solaire. Cette lampe autonome est équipée de panneaux solaires rechargeables la journée grâce aux rayons solaires. Cette énergie gratuite ainsi captée et ensuite transformée en électricité par l’intermédiaire de batterie. La nuit venue le capteur crépusculaire se déclenche et la lampe s’allume et ensoleille ainsi vos nuits.

Le fonctionnement d'une lampe solaire

La lampe solaire est équipée de cellules photovoltaïques qui captent l’énergie solaire. Cette dernière est ensuite stockée par de puissantes batteries. Une fois transformée en électricité, elle viendra la nuit venue par l’intermédiaire de la Led illuminer les alentours. Autonome, elle illumine vos extérieurs du crépuscule au petit matin, et ce, sans votre intervention. Robuste, elle résiste aux diverses intempéries : vent, pluie, bourrasque, humidité et poussière n’entravent pas son fonctionnement. Sophistiquée, elle se recharge même par temps nuageux ou pluvieux, régule également son intensité et gagne ainsi en autonomie. Évolutive, la lampe solaire équipée d’une pile au lithium se recharge même en plein hiver.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les principaux types d'onduleurs

Il existe plusieurs types d’onduleur avec chacun ses atouts.

  • L’onduleur central : Il est recommandé pour les parcs photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 kW. Il traite le courant produit par l’ensemble des panneaux du système.
  • Le micro-onduleur : le micro-onduleur s’installe sur un module à la fois. Il est idéal pour les installations où les panneaux sont partiellement recouverts d’ombre.
  • L’onduleur bi tracker : Il se pose sur les systèmes qui utilisent deux chaines de panneaux.
  • L’onduleur string : Il est préconisé pour les installations qui utilisent différentes configurations pour ses panneaux.
  • L’onduleur monophasé : Il a été pensé pour les installations qui fonctionnent en courant monophasé. Il s’agit du courant secteur de 230 V.
  • L’onduleur triphasé : Il est conçu pour les systèmes qui reposent sur un courant triphasé. Celui-ci possède une tension de 400 V et se retrouve surtout sur les installations industrielles.

Installer une lampe solaire

Le choix de son installation dépend du lieu à éclairer et de son ensoleillement. Effectivement faire le choix d’un lieu ombragé d’un store ou d’un avancement de la bâtisse viendrait contrarier le fonctionnement de la lampe la privant de son rechargement journalier en énergie solaire. Optez donc pour un endroit ensoleillé. Le long d’une allée pour un balisage lumineux, à une porte d’entrée pour une touche sécuritaire ou posée sur une table pour un dîner bercé de sa douce lumière, la lampe solaire se décline en lampadaire, balise, sport et applique pour satisfaire tous vos besoins en matière de luminaires solaires extérieurs. Osez également la lanterne solaire, une expérience nomade pour prolonger ce faisceau lumineux lors de balades nocturnes.

Entretenir une lampe solaire

Même si la lampe solaire est automatique et autonome, elle nécessite cependant votre intervention pour un léger entretien. Il suffit d’un chiffon doux humidifié pour la nettoyer tout en douceur. Soumise aux intempéries, un dépôt de poussière, de terre ou des feuilles mortes peuvent venir endommager son fonctionnement. Bien sûr cette opération nettoyage se réalise sans produit détergeant ou éponge abrasive. Ces derniers risqueraient de la détériorer. Outre optimiser son fonctionnement vous lui redonnez toutes ses lettres de noblesse pour jouer également son rôle de créateur d’ambiance. Son aspect décoratif pourrait effectivement en être amoindri. La lampe solaire étant sensible au froid, il est préférable l’hiver venu de la ranger. Vous pourrez ainsi de nouveau en profiter dès le changement de saison opéré.

Bien choisir votre équipement

Ce choix dépend de sa finalité, mais également de vos envies décoratives. Faites votre choix parmi les modèles suivants :

Principaux avantage

L’éclairage solaire, un succès grandissant émanant des avantages suivants :

  • Aucun câble
  • Décorative
  • Energie renouvelable
  • Energie gratuite
  • Facile à installer
  • Led et faible consommation
  • Nomade
  • Peu d’entretien
  • Plusieurs heures d’autonomie
  • Praticité
  • Résiste aux intempéries
  • Sécurisante
  • Simple à entretenir

Effectivement, la présence d’un détecteur crépusculaire permet un allumage automatique de la lampe solaire. Cette mise en service peut être couplée à un détecteur de présence et ainsi dissuader la présence d’intrus ou d’animaux. La lampe solaire devient également un gage de sécurité pour votre foyer.

Prix des lampes solaires

Voici une fourchette de prix pour l’acquisition de lampes solaires selon le modèle de votre choix. Bien sûr, il y a des modèles d’entrée de gamme et d’autres haut de gamme. Tout dépend du modèle, de la matière, des finitions, de la présence ou non d’une télécommande et de la marque.

  • Applique solaire entre 15 000 et 35 000 FCFA
  • Balise solaire entre 5 000 et 25 000 FCFA
  • Lanterne solaire entre 20 000 et 80 000 FCFA
  • Lampadaire solaire entre 20 000 et 50 000 FCFA
  • Spot solaire entre 5 000 et 15 000 FCFA.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider