Onduleur 5 kW - Senegrid
onduleur 3000 TL hvw Growatt

Onduleur hybride Growatt 5 kw
Prix : 450 000 FCFA

Compacte, design et très performant, notre onduleur Growatt 5000TL HVM est parfait pour les foyers avec beaucoup d’équipements électriques.

Hybride, il fonctionne avec plusieurs sources d’énergie : panneaux solaires, batteries, le  générateurs (groupe électrogène, éolienne, etc.), SENELEC.

Son taux de rendement de 97%, en fait l’un des meilleurs onduleurs . Il bénéficie d’une excellente protection contre la surchauffe, les sur et sous-tensions et les chocs physiques.

>Fabricant : Growatt

>Puissance de sortie : 5kW, facteur 1 Pur sinus

>Régulateur MPPT 30A – 60V~115V, 145Voc

>Convertisseur haute fréquence design et compact

>Port CAN/RS485 pour communication BMS

> En option : Monitoring avancé WIFI

Qu'est-ce que l'onduleur solaire ?

L’onduleur solaire est un appareil très important dans le fonctionnement d’une installation photovoltaïque. Il permet de transformer le courant continu (produit par les panneaux ou stocké dans les batteries) en courant alternatif utilisable par le commun des équipements électriques. Il existe sous plusieurs formes (central, micro, bitracker, monophasé, triphasé, etc.).

Encore appelé onduleur photovoltaïque, l’onduleur solaire est un appareil qui, comme toute autre forme d’onduleur, permet de convertir le courant continu en courant alternatif. L’onduleur solaire fait partie des éléments qui ont permis à l’énergie solaire d’être adoptée par de plus en plus de foyers.

Pour résumer, l’onduleur solaire vous permet de changer de source d’énergie sans avoir à changer vos équipements.

Par ailleurs, il existe certains onduleurs dits hybrides qui acceptent en même plusieurs sources d’énergie. Ils peuvent, par exemple, être à la fois reliés à votre installation solaire, au réseau électrique nationale et à un groupe électrogène. L’onduleur solaire hybride va privilégier telle ou telle source selon la configuration du moment.

Quel est le rôle de l'onduleur solaire ?

Comme nous l’avons déjà vu, l’onduleur solaire a pour principale mission de convertir le courant continu produite par le système en courant alternatif consommable par les équipements domestiques. Mais si on va plus dans les détails, on se rend compte que l’onduleur solaire permet de :

  • maintenir la stabilité de la tension du courant électrique,
  • protéger les appareils (d’un arrêt brusque) lors des coupures de courant,
  • limiter voire supprimer les parasites électriques

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Comment fonctionne cet appareil ?

L’onduleur est à la base des installations électriques, c’est un appareil dont le bon fonctionnement est crucial pour le bien-être de tous les équipements électriques d’une maison. Mais comment fonctionne-t-il ? Intégré dans les batteries de stockage et de production énergétique, cet appareil fonctionne sur la base d’un principe très simple. En effet, une fois l’énergie solaire captée et transformée en courant continu par les panneaux photovoltaïques, elle est transférée dans le cerveau de l’onduleur, qui la convertit en courant alternatif constant, de manière à permettre une utilisation en tout temps et quelles que soient les variations du niveau d’énergie solaire capté. Avec un voltage moyen de 220V, chaque appareil reçoit de l’onduleur, un courant correspondant à cette mesure, ce qui permet de faire fonctionner tout type d’équipement. Quel que soit le type d’onduleur choisi, le principe de fonctionnement est le même. Il suffit de faire les bons réglages pendant l’installation.

 

Les principaux types d'onduleurs

Bien qu’ils aient le même rôle et qu’ils fonctionnent, selon le même principe, il existe plusieurs types d’onduleurs solaires. Voici une liste des plus connus et des plus performants.

  • L’onduleur central : le terme central renvoi principalement au principe d’installation de ce type d’onduleur photovoltaïque. Il s’agit d’un onduleur solaire utilisé dans les kits solaires d’autoconsommation et qui s’installe au bout d’un réseau formé de plusieurs panneaux solaires. Il a l’avantage d’être très accessible en terme de prix.
  • Le micro onduleur : Contrairement au type précédent, le micro-onduleur a pour particularité d’être utilisé pour un seul panneau solaire à la fois, ce qui implique une utilisation de plusieurs onduleurs reliés entre eux dans un système formé de plusieurs panneaux non liés. C’est un système qui a pour avantage d’être plus performant et plus résistant que le précédent.
  • Les onduleurs bitrackers : il s’agit ici comme son nom l’indique, d’un onduleur solaire équipé de deux trackers. Un équipement qui donne à l’appareil, la capacité d’exploiter les panneaux photovoltaïques recevant un flux énergétique varié.
  • L’onduleur string : c’est un onduleur conçu pour recevoir de l’énergie multiforme venant d’un string de panneaux dans le but de fournir une tension optimale.
  • L’onduleur solaire monophasé : réservé installations à puissance limitée (moins de 5 kWc), il transforme le courant continu du système en courant alternatif en une seule phase (d’où le nom). Plus ancien, il coûte, à puissance égale, moins cher que les modèles triphasés.
  • L’onduleur triphasé : Contrairement aux modèles monophasés, l’onduleur triphasé convertir le courant en 3 phases. Il est à privilégier dans les installations dépassant 5 kWc.

Comment choisir le bon onduleur solaire

Le choix d’un onduleur solaire se fait sur la base de plusieurs paramètres :

  • La taille de votre installation : au-delà de 5 kWc il vous est recommandé de privilégier les modèles triphasés, en dessous le choix est libre.
  • La localisation de votre champ de panneaux : si vos panneaux solaires sont pareillement irradiés, un onduleur central suffira. Par contre si certains panneaux sont moins bien exposés que d’autres, nous vous recommanderons de partir sur des micro-onduleurs qui permttront une meilleure efficacité globale.
  • Votre profil de consommation : si vous voulez uniquement réduire votre facture, vous pouvez opter pour une installation sans batteries, avec un onduleur hybride, en journée vous allez consommer directement l’énergie produit, et le soir le système va basculer sur le courant du réseau. Si par contre vous êtes en zone non raccordé, vous pouvez opter pour une installation avec des batteries de stockage et un onduleur classique.
  • Votre budget : certains onduleurs vont coûter plus cher que d’autres. C’est le cas de l’onduleur triphasé qui coûte plus cher que l’onduleur monophasé. De même, les micros-onduleurs (il vous en faudra un par panneau solaire) vont vous revenir globalement plus cher que l’onduleur central (il en faudra un seul par installation).

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider