Panneaux solaires hybrides

Panneau solaire hybride
Prix : à partir de 25 000 FCFA

Avez-vous déjà entendu parler des panneaux solaires hybrides ? Ces panneaux solaires d’un nouveau genre produisent, de manière simultanée, de l’eau chaude et de l’électricité. Ce système 2 en 1 possède de très nombreux atouts dont, un rendement supérieur et un double emploi (photovoltaïque et thermique).

Cellules : Monocristallines, PERC, 158.75 * 158.75mm

Puissance nominale : 50 Wc, 100 Wc, 150 Wc, 200 Wc, 250 Wc et 335 Wc.

Rendement : 20,68%

Durée de vie : 30 ans

Connecteurs : MC4 / MC4 EVO2/TS4

Garantie : 5 ans

Le panneau solaire hybride, fonctionnement et entretien

Comment fonctionne un panneau solaire hybride ? Nous allons vous expliquer : c’est relativement simple. En réalité, un panneau solaire hybride est composé de capteurs thermiques sur lesquels sont posées des cellules solaires photovoltaïques. Ces cellules solaires transforment le rayonnement du soleil en électricité ; les capteurs thermiques, quant à eux, récupèrent la chaleur solaire grâce à un collecteur d’air chaud ou un fluide injecté par un échangeur.

Plus simplement, le panneau solaire hybride comporte une face exposée au soleil qui sert à produire de l’électricité et une autre face (au verso) pour qui sert à capter la chaleur, et ainsi chauffer l’eau. Grâce à l’évacuation de la chaleur, la production d’eau chaude améliore le rendement de l’énergie photovoltaïque et évite toute surchauffe.

A noter qu’un entretien régulier est important, pour éviter toute baisse de rendement. Pour cela, dépoussiérez régulièrement les entrées d’air et faites vérifier le compteur pour prévenir tout risque de dysfonctionnement.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les principaux types de panneaux solaires hybrides

Il existe plusieurs types de panneaux solaires hybrides. Tous ont leur propre mode de fonctionnement. Voici les deux principaux :

  • L’aérovoltaïque : il permet de maximiser autant que possible l’utilisation de l’énergie solaire. Contrairement à un panneau solaire classique, le système aérovoltaïque peut s’approvisionner avec la chaleur produite directement sous les panneaux. Autre distinction : une solution hybride qui fonctionne à l’eau, et permet d’optimiser le refroidissement des panneaux. *
  • Les capteurs solaires hybrides à eau : ceux-ci fonctionnent de la même manière que l’aérovoltaïque, à cette différence près qu’ils exploitent la circulation de l’eau et non celle de l’air. Ce type de panneaux hybrides a l’avantage de produire de l’eau chaude, ainsi que de l’électricité.

Avantages et inconvénients

Les panneaux solaires hybrides possèdent de nombreux avantages. Ils ont aussi quelques inconvénients, mineurs par rapport aux possibilités qu’ils offrent.

Les avantages :

  • Le rendement énergétique des panneaux solaires hybrides est nettement meilleur que celui des panneaux solaires photovoltaïques. Vous économisez ainsi de l’espace, tout en combinant deux technologies différentes et complémentaires.
  • La production d’énergie est supérieure aux panneaux solaires classiques.
  • Il s’agit d’une technologie simple, naturelle et non polluante.

Les inconvénients :

  • Un rendement relativement limité : en effet, une température stabilisée du système ne permet pas d’offrir une production solaire optimale.
  • Une dépendance à la lumière du soleil, car aucune énergie solaire ne peut être produite sans fort rayonnement (c’est le cas quand le temps est mauvais ou qu’il fait nuit). Fort heureusement Au Sénégal ce genre de considération ne pose pas. L’ensoleillement permettra au système d’être opérationnel 365/365 jours.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Quelques bonnes raisons de choisir un panneau solaire hybride

Les panneaux solaires hybrides constituent une alternative intéressante et novatrice aux panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Ce duo gagnant permet en effet d’optimiser l’espace, grâce à la superposition d’un panneau solaire qui fonctionne avec l’énergie photovoltaïque et un panneau solaire qui fonctionne avec l’énergie thermique.

Résultat : une amélioration du rendement de la partie photovoltaïque de l’ordre de 10%. Mais aussi un véritable gain de place au niveau de la toiture.

Quel en est le prix ?

Les panneaux solaires hybrides étant une technologie relativement récente, leur prix reste encore largement supérieur à celui des panneaux solaires classiques. On estime ainsi qu’ils coûtent entre 30 et 40% plus cher qu’un panneau solaire standard. Néanmoins, cette technologie a le grand avantage de permettre de parvenir à l’autosuffisance énergétique. De fait, même si l’investissement de départ est élevé, il est très vite amorti.

En moyenne, il faut compter autour de 75 000 FCFA pour mètre carré de panneau solaire hybride contre 50 000 FCFA pour un panneau solaire classique.

Mais au final, les panneaux solaires hybrides vont revenir moins cher grâce à leur double utilisation, leur rendement plus élevé et les économies réalisées sur les coûts d’installation.

Le surcoût des panneaux solaires hybrides (par rapport aux modèles classiques) sont en général épongés en moins de 3 ans, pour une durée d’exploitation pouvant dépasser 30 ans.

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter