Panneaux solaires polycristallins

Panneau solaire polycristallin
Prix : à partir de 15 000 FCFA

Les panneaux solaires polycristallins ont, en règle générale, un rendement inférieur à celui des panneaux solaires monocristallins. Cependant ils supportent mieux la chaleur et dans un pays comme le Sénégal, cela joue fortement en leur faveur. Par ailleurs, ils coûtent moins cher et sont beaucoup plus simples à recycler.

Cellules : Monocristallines, PERC, 158.75 * 158.75mm

Puissance nominale : 50 Wc, 100 Wc, 150 Wc, 200 Wc, 250 Wc et 335 Wc.

Rendement : 16%

Durée de vie : 30 ans

Connecteurs : MC4 / MC4 EVO2/TS4

Garantie : 5 ans

Zoom sur le panneau solaire polycristallin

Consommer sa propre électricité, revendre le surplus produit, et en fin de compte réduire significativement ses factures d’énergie, autant de très bonnes raisons pour envisager l’installation de panneaux solaires. Une fois cette décision prise, un premier choix est à opérer : panneaux monocristallins ou panneaux polycristallins ? La différence repose sur la nature des cellules photovoltaïques qui les composent. Dans le cas qui nous intéresse, celui du panneau polycristallin, ce dernier est composé de cellules contenant plusieurs cristaux de silicium, le matériau de base de toute cellule photovoltaïque, de tailles variées contrairement au panneau monocristallin qui n’en contient qu’une seule sorte.

Fonctionnement et entretien

Le panneau solaire polycristallin est donc composé de cellules de silicium des tailles différentes qui sont soudées entre elles et reliées par des rubans métalliques. Ceux-ci assurent la conductivité et la circulation du courant produit.

Les cellules peuvent être reliées en série ou en parallèle. Leur fonction est de capter les photons des rayons lumineux et de les transformer en protons dont le mouvement crée un courant électrique continu.

Un onduleur solaire relié au panneau se charge ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif utilisable dans la maison.

Sur un panneau polycristallin, les cellules sont totalement homogènes et leur différence de taille leur confère un aspect bleuté. Par ailleurs leur procédé de fabrication est moins onéreux et plus écologique.

Les panneaux polycristallins ne demandent en outre pas un gros entretien ; un dépoussiérage régulier des cellules afin de garantir le meilleur rendement ainsi qu’une vérification de routine de la stabilité du montage une fois par an sont suffisants. Il est également conseillé de dépoussiérer de temps en temps l’onduleur.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Principaux types de panneaux solaires polycristallins

Récemment, grâce à l’innovation technologique, de nouvelles sortes de panneaux solaires sont apparus sur le marché et les panneaux polycristallins bénéficient de ces évolutions.

On trouve ainsi des panneaux dit « à couche mince ». Leur principale caractéristique réside dans leur finesse et leur souplesse ; ils sont également transparents et sont conçus à l’aide d’un alliage de gallium, de cuivre et d’indium qui leur confère un très bon potentiel de production.

On rencontre aussi des panneaux dits « organiques », fabriqués à l’aide de molécules simples et qui représentent une alternative intéressante au silicium. Toutefois cette technologie est encore en phase de test mais s’annonce très prometteuse.

Avantages et inconvénients

Les panneaux solaires polycristallins ont plusieurs avantages :

  • ils offrent une grande longévité et peuvent durer en moyenne jusqu’à 35 ans ;
  • Dans les zones avec des températures très élevées, comme le Sénégal, les panneaux poly peuvent être privilégiés. En effet le rendement (autour de 16%) moins élevé que celui des panneau mono (autour de 20%), est compensé en partie par le fait que leur rendement est moins négativement impacté par les fortes températures ;
  • ils sont plus écologiques car leur procédé de fabrication utilise en priorité des chutes de silicium et requiert moins d’énergie ;
  • ils sont recyclables à presque 95%.

Au niveau des inconvénients des panneaux poly on peut citer :

  • leur côté moins esthétique : l’aspect bleuté dû à la variété des cristaux qui les composent les rend moins discrets dans leur environnement et ils se remarquent davantage sur une toiture ;
  • leur faible rendement dans les zones moins ensoleillées. Cependant dans les zones bénéficiant d’un bon taux d’ensoleillement, comme le Sénégal, cet inconvénient ne s’applique pas.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Quel est le prix d’un panneau solaire poly ?

Grâce à leur procédé de fabrication, les panneaux polycristallins restent moins onéreux que les monocristallins. Par ailleurs, leur rendement, quoique légèrement plus faible, s’en est beaucoup rapproché et atteint 16% contre 20 % pour un panneau monocristallin. Le rapport rendement/prix reste donc en faveur du polycristallin, c’est pourquoi ils sont plébiscités aujourd’hui. Le coût global d’une installation dépend de plusieurs facteurs dont notamment la puissance crête du panneau, c’est-à-dire la production estimée pour une irradiation de 1000 Watt par mètre carré.

Il faut compter par exemple, autour de :

  • 90 000 FCFA pour un panneau de 335 Watt crête
  • 70 000 FCFA pour un panneau de 250 Watt crête
  • 55 000 FCFA pour un panneau de 200 Watt crête
  • 43 000 FCFA pour un panneau de 150 Watt crête
  • 30 000 FCFA pour un panneau de 100 Watt crête
  • 15 000 FCFA pour un panneau de 50 Watt crête

Comment trouver un bon installateur ?

Là aussi, comme pour toute installation de panneaux solaires, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et demander plusieurs devis en contactant différents professionnels. Outre l’installation des panneaux eux-mêmes, il faut également vérifier les garanties apportées par l’installateur, entre autres en ce qui concerne des points importants comme l’étanchéité, les fixations, l’intégration à la toiture (dans ou sur le bâti), ainsi que les performances de l’ensemble de l’installation.

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter