Large choix de panneaux solaires thermiques au Sénégal
panneau solaire 50 wc

Panneau solaire thermique
Prix : à partir de 15 000 FCFA

Contrairement au panneau photovoltaïque, le panneau solaire thermique ne permet pas de produire de l’électricité, mais de chauffer l’eau chaude sanitaire. Il en existe plusieurs types, à l’efficacité et au budget variables. Il s’agit d’une installation nécessitant peu d’entretien, à l’exception d’un simple nettoyage à l’eau une fois par an.

Cellules : Monocristallines, PERC, 158.75 * 158.75mm

Puissance nominale : 50 Wc, 100 Wc, 150 Wc, 200 Wc, 250 Wc et 335 Wc.

Rendement : 20,68%

Durée de vie : 30 ans

Connecteurs : MC4 / MC4 EVO2/TS4

Garantie : 5 ans

Le panneau solaire thermique, fonctionnement et entretien

Pour faire chauffer l’eau de votre maison, le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur. Ce fluide rentre ensuite dans votre chauffe-eau, afin de transformer l’eau froide qui y arrive en eau chaude à la sortie.

Pour assurer le bon fonctionnement de vos panneaux solaires thermiques, vous pouvez effectuer quelques gestes rapides de manière occasionnelle. Nettoyez vos panneaux à l’eau déminéralisée une fois par an ou tous les 6 mois, et enlevez les feuilles mortes et les traces de salissure lorsque vous en observez.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les principaux types de panneaux solaires thermiques

Il existe 4 grandes catégories principales de panneaux solaires thermiques :

  • Les capteurs à plans: Les capteurs à plans utilisent des tubes de plastique noir pour contenir et transporter le fluide caloporteur. Un isolant est placé sous l’installation pour que la chaleur soit préservée. Dans le cas des capteurs à plans vitrés, le fluide est transporté dans des conduits en verre trempé qui réfléchissent la lumière. Le liquide peut ainsi être chauffé encore plus rapidement.
  • Les capteurs auto-vidangeables: Les capteurs auto-vidangeables régulent la température à l’intérieur des conduits pour éviter le gel ou la surchauffe du fluide, ce qui peut entrainer des dégradations du matériel à terme.
  • Les capteurs tubulaires sous vide: Les capteurs tubulaires sous vide utilisent un tube supplémentaire pour contenir le tube dans lequel le fluide circule. Ce tube sous vide permet d’éviter les pertes de chaleur.
  • Les capteurs monobloc: Dans le cas des capteurs monobloc, le ballon d’eau et les panneaux sont situés tous les deux à l’extérieur, sur le toit. Le fluide circule donc immédiatement dans le ballon, mais ce dernier peut refroidir rapidement puisqu’il est exposé à l’extérieur.

Avantages et inconvénients

L’utilisation de l’énergie solaire thermique pour chauffer l’eau présente de nombreux avantages :

  • un système plus respectueux de l’environnement
  • une réduction de la facture d’électricité
  • la diminution du risque de panne
  • le choix d’un système durable


Mais les panneaux solaires thermiques présentent aussi certains aspects négatifs :

  • Risque d’insuffisance pendant les périodes peu ensoleillées
  • Besoin de changer le chauffe-eau en cas de rénovation

Quelques bonnes raisons de choisir un panneau solaire thermique

Opter pour l’installation de panneaux solaires thermiques permet de réaliser de belles économies à moyen terme. La fiabilité de ce système permet aussi d’éviter les interventions liées aux pannes récurrentes que peut provoquer un chauffe-eau électrique.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider