Pompe solaire 12 v - Senegrid
Panneaux solaires polycristallins

Onduleur solaire 1 kw
Prix : à partir de 150 000 FCFA

Vous comptez vous tourner vers le système photovoltaïque pour alimenter votre résidence en énergie ? Sachez que parmi les éléments incontournables du système figure l’onduleur solaire. À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types d’onduleur ? Comment trouver le modèle idéal ? Quelles sont les marques de référence ? Dans cet article, découvrons les réponses à toutes ces questions, afin que vous puissiez tout savoir sur ce dispositif.

Cellules : Monocristallines, PERC, 158.75 * 158.75mm

Puissance nominale : 50 Wc, 100 Wc, 150 Wc, 200 Wc, 250 Wc et 335 Wc.

Rendement : 16%

Durée de vie : 30 ans

Connecteurs : MC4 / MC4 EVO2/TS4

Garantie : 5 ans

Qu'est-ce que l'onduleur solaire ?

L’onduleur solaire est un équipement électrique qui se place entre vos modules photovoltaïques et votre circuit électrique.

Il prend la forme d’un boîtier métallique équipé d’un panneau de contrôle. Celui-ci peut être digital ou classique.

Il vous permet de surveiller l’activité de votre équipement et de contrôler s’il est actif ou non. L’onduleur solaire est doté d’un radiateur ou d’un ventilateur afin de dissiper la chaleur produite par sa mise en tension. Il se place sur un support vertical comme un mur ou dans une armoire électrique, de préférence le plus près possible de vos modules photovoltaïques. Attention, il doit être mis à l’abri de l’humidité et de la poussière afin d’éviter les dysfonctionnements ou les pannes.

Comment fonctionne-t-il ?

L’onduleur solaire capte le courant depuis vos modules photovoltaïques puis le fait passer par un transformateur. Celui-ci s’occupe de convertir le courant continu en courant alternatif. Si vos appareils nécessitent une tension d’appel élevée, l’onduleur va se mettre en surcharge pour permettre leur démarrage. Cette capacité correspond à sa puissance de pointe et elle est deux fois supérieure à sa puissance nominale. Finalement, l’énergie électrique produite est délivrée au réseau électrique. L’onduleur solaire surveille ce courant afin de le maintenir à la tension optimale. Lorsqu’il détecte une coupure au niveau du compteur électrique, il arrête l’alimentation du circuit et se met en mode sécurité.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les principaux types d'onduleurs

Il existe plusieurs types d’onduleur avec chacun ses atouts.

  • L’onduleur central : Il est recommandé pour les parcs photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 kW. Il traite le courant produit par l’ensemble des panneaux du système.
  • Le micro-onduleur : le micro-onduleur s’installe sur un module à la fois. Il est idéal pour les installations où les panneaux sont partiellement recouverts d’ombre.
  • L’onduleur bi tracker : Il se pose sur les systèmes qui utilisent deux chaines de panneaux.
  • L’onduleur string : Il est préconisé pour les installations qui utilisent différentes configurations pour ses panneaux.
  • L’onduleur monophasé : Il a été pensé pour les installations qui fonctionnent en courant monophasé. Il s’agit du courant secteur de 230 V.
  • L’onduleur triphasé : Il est conçu pour les systèmes qui reposent sur un courant triphasé. Celui-ci possède une tension de 400 V et se retrouve surtout sur les installations industrielles.

Comment choisir le bon onduleur solaire ?

Pour trouver le bon onduleur solaire, le premier élément à prendre en compte correspond à sa puissance nominale. Elle doit être supérieure à la tension de vos appareils électriques.

Le second critère de choix correspond à sa capacité de surcharge. Veillez à ce qu’il soit plus élevé que la tension de démarrage de vos appareils.

Le troisième élément à prendre en compte correspond à son signal de sortie. Il doit être inférieur à 5 % afin d’éviter des variations de tensions trop importantes qui pourraient détériorer les composants sensibles de vos appareils.

Pour trouver le bon onduleur, il est aussi impératif de s’attarder sur son rendement. Plus il est élevé, plus vous ferez des économies d’énergie. Il est indiqué en pourcentage et il correspond au rapport entre l’énergie absorbée et celle délivrée sur le réseau.

Quels sont les marques d'onduleurs solaires les plus connus ?

Pour l’achat de votre onduleur solaire, la meilleure solution consiste à vous tourner vers les marques de référence.

Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver AP Systems. Cette entreprise américaine est spécialisée dans les micro-onduleurs. Elle est reconnue pour la qualité de ses produits, mais surtout sa capacité d’innovation.

Enphase est également une marque fiable. Spécialisée dans les équipements photovoltaïques, elle produit surtout des onduleurs pour le secteur industriel.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour SolarEdge. Créée en 2006, elle a vendu plus de 2 millions d’onduleurs à travers le monde.

 

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider