Toutes nos pompes solaires immergées
pompe solaire immergée

Pompe solaire immergée
Prix : à partir de 950 000 FCFA

La pompe solaire immergée peut présenter bien des avantages et être utile pour de nombreux projets. Vous souhaitez irriguer vos jardins, abreuver vos animaux ou alors simplement faire des réserves d’eau et le tout en adoptant une conduite écologique, la pompe peut alors être une solution. Même si son achat peut représenter un important sacrifice, sur le moyen terme la pompe solaire reste un excellent investissement.  

Installation : Avec ou sans batterie

Type : immergée

Applications : pompage en profondeur, château d’eau, irrigation

Débit : de 5 m3/h à 30 m3/h

Hauteur manométrique max : 40m

Tension : 12V, 24V et 48V

Garantie : 2 ans

Certifications : CE

Qu'est-ce que la pompe solaire immergée ?

La pompe solaire immergée est un instrument permettant de pomper de l’eau à partir de différentes sources comme :

  • un puits ;
  • un lac ;
  • une rivière ;
  • un cours d’eau ;
  • un château d’eau ;
  • un bassin ;
  • un étang.

L’approvisionnement en eau se fait en général à plus de 8 mètres de profondeur et le tout sans dépenser une grande quantité d’énergie. En effet, le pompage fonctionne à l’aide d’énergie solaire par l’intermédiaire de panneaux solaires photovoltaïques.

L’installation d’une pompe solaire immergée nécessite la maîtrise de plusieurs compétences et doit, de ce fait, être confiée à un professionnel averti.

Composants

Descriptions

Les panneaux solaires

En contact avec les rayons du soleil, ils fournissent l’énergie qu’il faut pour alimenter la pompe.

Batteries

Elle stockent l’énergie emmagasinée pendant la journée pour pouvoir être utilisée de nuit.

Régulateur

Il ajuste le niveau de charge et de décharge de la batterie solaire pour optimiser sa durée de vie

Sonde de niveau

Elle jauge le volume d’eau dans le puits et permet ainsi à la pompe de tourner quand cela est indispensable.

Cuve

Elle conserve l’eau qui n’a pas été utilisée durant la journée pour créer une réserve utile à tout moment.

Câblage électrique

Relie les divers composants électriques pour faire fonctionner la pompe.

Tuyauterie

Permet aux différents éléments hydrauliques d’être reliés entre eux.



Il est important d’entretenir régulièrement votre pompe à eau immergée pour éviter tout défaut et panne. Il faut impérativement contrôler la présence d’odeurs ou de bruits bizarres, vérifier l’état de la pompe, procéder à des nettoyages fréquents, éliminer tout obstacle qui pourrait empêcher un mauvais refroidissement de la batterie et examiner l’état de divers équipements comme les sondes, le clapet anti-retour et surtout la tuyauterie.


Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Quelques bonnes raisons pour choisir la pompe solaire immergée ?

La pompe solaire immergée a plusieurs avantages :

  • Elle fonctionne avec l’énergie solaire, renouvelable, respectueuse de la nature et disponible à volonté au Sénégal.
  • Sa durée de vie est très longue, les panneaux peuvent être actifs jusqu’à 35 ans.
  • Elle a peu de frais d’entretien et de maintenance.
  • Elle cause très peu de nuisances sonores.
  • Ses domaines d’applications sont nombreux : irrigation de vos champs et jardins, eau potable à portée de main, permet de faire des réserves d’eau, d’hydrater vos animaux, etc.

Comment bien dimensionner une pompe solaire immergée ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut dans un premier temps déterminer le débit. Il servira à connaître le volume d’eau que la pompe pourra traiter et différera selon l’usage que vous souhaitez faire de cette dernière.

Il sera ensuite obligatoire de calculer précisément la HMT (hauteur manométrique totale) qui est égale à la pression. Pour ce faire, trois critères sont à prendre en compte :

  • La hauteur totale : calculée en mètres, elle correspond à la différence entre le point de pompage et le point le plus haut de refoulement.
  • La pression : afin de choisir l’intensité à laquelle l’eau sortira du robinet.
  • La perte de charge : il s’agit de la perte d’eau dans le réseau hydraulique.

Une fois que ces valeurs ont été déterminées, il suffit de se référer à la courbe des pompes afin de choisir laquelle correspondra le mieux à vos besoins.

Comment choisir la bonne pompe solaire immergée ?

Même si les pompes solaires immergées ont de base le même fonctionnement, il ne faut pas oublier que certaines diffèrent selon l’usage, c’est pourquoi il est indispensable de ne pas laisser de côté de nombreux éléments comme :

  • le type de pompe ;
  • le liquide à pomper ;
  • la qualité de l’eau ;
  • le débit d’eau ;
  • la hauteur de refoulement.

Quels sont les inconvénients d'une pompe solaire immergée ?

Si la pompe présente surtout des avantages, on ne peut nier le fait qu’il existe quelques inconvénients.

Le premier inconvénient est que la pompe solaire ne fonctionnera pas la nuit ni les jours pendant lesquels le ciel est couvert, d’où le grand intérêt de se procurer une cuve pour faire des réserves. Pour palier à cet inconvénient, vous pouvez intégrer des batteries solaires à votre installation. Au Sénégal une autonomie d’1 jour sera largement suffisant.  

L’autre inconvénient et pas des moindre est le coût élevé que représente l’installation d’un tel réseau. Si sur la durée, cela peut être un atout, il faudra tout de même débourser une somme qui peut dépasser le seuil des 2 000 000 FCFA.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider