Une large gamme de régulateurs solaires PWM
régulateur PWM

Régulateur solaire PWM
Prix : à partir de 150 000 FCFA

Le régulateur solaire PWM, couplé à la batterie, assure une utilisation optimale de l’énergie produite. Son prix abordable le rend bien plus intéressant que le régulateur MPPT pour les installations de petite taille. Simple d’installation, il doit être réglé selon votre consommation d’énergie et l’utilisation que vous comptez faire du surplus d’électricité produite.

Nous vous proposons ce régulateur PWM

Type : PWM

Rendement du régulateur : 98%

Tensions acceptées : 12v, 24V, 36V & 48V

Type de batteries : plomb, gel, lithium

Dimensions : 266*182*8

Poids : 3 Kgs

Certificats : CE, ISO9001, ISO14001

Garantie : 2 ans

Qu’est-ce que le régulateur solaire PWM ?

Fonctionnant comme un gestionnaire de la batterie, le régulateur PWM est un appareil de contrôle de la batterie. Il redistribue le courant à la batterie sous forme d’impulsions, d’où son nom anglais (Pulse With Moderation).

Quel est le rôle du régulateur solaire PWM ?

Le régulateur solaire PWM assure le bon fonctionnement de l’installation en évitant le gaspillage d’énergie. La batterie est maintenue à un taux de chargement idéal pour éviter une usure trop rapide. En effet, lorsque la batterie est chargée en dessous de 40% ou au-dessus de 95% de ses capacités, sa durée de vie diminue grandement. Le régulateur fait en sorte que ces limites ne soient jamais franchies.

Il protège aussi l’installation des courts-circuits et autres dysfonctionnements qui pourraient intervenir et provoquer une panne.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Quelques bonnes raisons d’opter pour un régulateur PWM

Lorsque le choix d’un régulateur se présente, il est possible d’acheter un modèle PWM ou un régulateur MPPT. Le régulateur PWM présente certains avantages :

  • Il remplit les fonctions demandées à un prix bien plus abordable.
  • Il est compatible avec un grand nombre de batteries.
  • Il supporte bien les hautes températures, ce qui évite les risques de dysfonctionnement en été.
  • Le prix du régulateur solaire PWM est relativement abordable.

Ces avantages font du régulateur PWM le modèle privilégié pour les installations domestiques à 36 ou 72 cellules, de petite taille (inférieure à 3 kWc).

Comment fonctionne-t-il ?

Le régulateur PWM utilise un microprocesseur qui calcule le niveau de tension de la batterie. Le courant est envoyé à la batterie sous forme d’impulsions, qui peuvent être plus ou moins fréquentes et plus ou moins longues selon le taux de chargement. Ce système de séquençage permet au régulateur d’adapter immédiatement la tension ainsi que le courant de charge. Selon le niveau de tension, le régulateur déclenche l’une de ces 3 phases :

  • Bulk : la batterie est déchargée par rapport au taux fixé. Le régulateur envoie donc normalement l’énergie produite par les panneaux.
  • Absorption : la batterie arrive à un taux acceptable. Les impulsions de courant sont ralenties pour que le chargement soit de plus en plus lent.
  • Float : la batterie est chargée. La tension est suffisamment diminuée pour que l’énergie consommée devienne supérieure à l’énergie produite.

Comment choisir son régulateur PWM ?

La tension supportée par le régulateur est un critère important dans votre choix. La tension de votre régulateur doit correspondre à la tension de votre batterie et de vos panneaux. Un régulateur 12V peut ainsi alimenter une ou plusieurs batteries 12V. Il est important que vos panneaux et votre batterie soient à la même tension, sinon le régulateur ne pourra pas fonctionner.

La tension de votre parc photovoltaïque correspond à des exigences plus ou moins grandes en matière de consommation d’électricité :

  • Un système 12V convient pour des petites surfaces, comme un camping-car ou un petit logement.
  • Un système à 24V permet d’alimenter des logements classiques. Il s’agit de la tension la plus fréquente.
  • Un système de 48V est adapté aux grandes maisons et aux familles consommant beaucoup d’électricité. Il correspond à un parc de 2 panneaux à 72 cellules, ou 4 panneaux à 36 cellules.

Comment bien régler un régulateur solaire ?

Paramétrer son régulateur solaire implique de sélectionner le taux de chargement “idéal”. Ce montant détermine la fréquence à laquelle le régulateur recharge la batterie. Ce montant peut évoluer selon votre consommation moyenne et les conditions climatiques dans votre région. Certains modèles proposent aussi un réglage différent selon le jour et la nuit.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Newsletter

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider