7 points sur l'énergie solaire que vous ignoriez
7 choses sur l'énergie solaire

7 choses que vous ignorez sur le solaire

Le solaire fait partie des sources d’énergie les plus récentes. Encore confidentielle il y a très peu de temps, elle devient de plus en plus populaire auprès des Sénégalais. Cependant elle reste toujours mal connue. Ci-dessous nous présentons les 7 points que vous ignorez à tous les coups sur le solaire. Si ce n’est pas le cas, ou si vous connaissez ‘autres points encore plus étonnants, n’hésitez pas à nous le signaler.

1.   Le solaire est la source d’énergie la plus abondante au monde

Chaque heure, le soleil envoie vers la terre, suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins de toute l’humanité pendant une année entière.  En d’autres termes, le volume d’énergie envoyé par le Soleil en 1 heure dépasse toute l’énergie produite avec le pétrole, le gaz, le charbon, le vent, la géothermie, etc. Une petite partie du Sahara pourrait suffire pour produire toute l’énergie dont l’humanité entière à besoins, sans bruits, sans nuisances sonores, avec un bilan carbone quasi neutre.

2.   Une installation solaire peut durer plus de 35 ans.

La plupart des panneaux solaires ont une garantie constructeur d’une vingtaine d’année. En général, le constructeur s’engage que le rendement des panneaux solaires ne va pas baisser sur cette période de plus de 10%. Ce qui veut dire qu’au bout de 20 années d’exploitation le rendement du panneau solaire sera à 90% minimum de son état initial, soit pour un panneau monocristallin, un rendement 18% au lieu de 20%. Au bout de 35 ans d’exploitation le rendement serait autour de 10%, ce qui reste un excellent rendement surtout si l’on considère l’ensoleillement du Sénégal.

3.   La chine est la reine de l’énergie solaire

La chine est le leader de l’énergie solaire sur tous les plans. Elle devance de loin les autres pays au niveau de la consommation, de la production, de la fabrication et de l’innovation.

En 2020, la capacité de production solaire était de 205 Gigawatt (GW) pour la Chine contre 76 GW pour les états unis, 63 GW pour le Japon, 49 GW pour l’Allemagne, 38 GW pour l’Inde et 0,220 GW pour le Sénégal.

Au niveau de la production du matériel, la Chine produit près de 70 % des panneaux solaires (photovoltaïques et thermique) et 60% des cellules photovoltaïques. Les 4 plus grands producteurs de panneaux solaires sont chinois : LONGi Solar, Jinko Solar, JA Solar, Trina Solar.

4.   Le prix des panneaux solaire a chuté de 97%  depuis 2010

En 2010, le prix des panneaux solaires était autour de 8 000 FCFA par Watt aujourd’hui il est autour de 230 FCFA le Watt. Cette baisse va s’accentuer dans le temps. On estime que, contrairement aux coût des sources d’énergie d’origine fossile qui ne cesseront d’augmenter au fur et à mesure de leur raréfaction; le prix des panneaux solaires va se réduire de moitié tous les 10 ans.

5.   Le solaire est la source d’énergie la plus abordable

Le coût de l’énergie solaire n’a cessé de diminuer au cours de cette décennie. Aujourd’hui le solaire est considéré comme la source d’énergie la plus abordable de l’histoire de l’humanité. Avec les avancées techniques et la mutualisation des ressources à travers la planète, cette tendance va se confirmer, et même s’intensifier. Le rendement des équipements solaires (panneaux, batteries, onduleurs, régulateurs, etc.) va continuer à augmenter alors que leurs prix vont continuer à diminuer, les rendant abordables pour de plus en plus de foyers.

6.   Le solaire est la source d’énergie la plus résiliente

L’énergie solaire est la définition même de la résilience.  Aucune source d’énergie ne peut être déployée, mise en service, ou réparée aussi rapidement que l’énergie solaire. Même si vous vous trouvez au fin fond du Sénégal, sur un terrain non viabilisé et non raccordé au réseau, vous pourrez installer un système solaire en moins d’une journée et bénéficier de l’électricité pour l’éclairage, les équipements domestiques ou même le traitement de l’eau sanitaire. Une installation offgrid vous rendra complément autonome du réseau électrique national.

7.   Le confort est la première raison pour laquelle les gens passent à l’énergie solaire

S’il est vrai que l’atout majeur de l’énergie solaire est les économies qu’elle permet de générer, le confort est pour l’instant la première raison pour laquelle els gens passent au solaire. En effet dans les pays en développement comme le Sénégal, le réseau électrique national est souvent défectueux avec des délestages à répétition. Ainsi, c’est soucieux de leur confort que beaucoup de foyers ont décidé de sauter le pas vers l’énergie solaire. Il s’agit alors souvent de petits systèmes d’appoint utilisés, en complément ou en remplacement des groupes électrogènes traditionnels. En cas de délestage, le système solaire prend le relais pour que les réfrigérateurs, congélateurs, l’éclairage ou  les climatiseurs puissent continuer à fonctionner.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider