Comment bien choisir votre installateur de panneaux solaires
ininstallateur panneaux solaires

Système solaire, Comment bien choisir votre installateur

La qualité d’une installation solaire dépend non seulement de la qualité du matériel, mais aussi de la qualité de l’installation. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de toujours recourir à un installateur qualifié pour l’installation de votre système solaire photovoltaïque. Celui-ci va ainsi analyser, proposer et installer le système le plus efficace suivant votre situation (localisation géographique, besoin en électrique, profil de consommation, etc.).

L’installateur solaire a d’abord une mission de conseil et d’accompagnement

En tant que particulier utilisateur, vous n’êtes pas censé maitriser les systèmes photovoltaïques. C’est donc à votre installateur qu’il va revenir la mission de vous édifier sur tous les points que vous aurez besoin de comprendre. Ces points peuvent concerner aussi bien le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque dans son ensemble au prix de l’installation en passant par les recommandations et astuces pour améliorer la performance et/ou la durée de vie de votre installation.

Si un installateur a du mal à passer cette étape, nous vous recommandons de ne pas aller plus loin avec lui. Passez à un autre, cela vous économisera du temps et de l’argent.

Il doit pouvoir intervenir à tous les niveaux

Un installateur solaire est avant tout un expert. C’est à dire qu’il peut intervenir aussi bien au début du projet pour vous conseiller et vous orienter, qu’au moment de l’installation, qu’à la suite pour la maintenance de votre système.
Ainsi, il peut déjà proposer son expertise afin de vous guider dans le choix du système. Il prend en compte la localisation, l’orientation et l’inclinaison de la toiture, mais aussi votre consommation grâce à un bilan détaillé de vos besoins.
Il intègre aussi aux calculs, vos besoins futurs en énergie afin de ne pas vous brider selon vos projets.
Lors de la pose, l’installateur va disposer en premier lieu le système de fixation sur la toiture, tout en veillant à ne pas toucher à l’étanchéité de celle-ci. Puis, il va procéder à l’installation des différents éléments, c’est à dire des panneaux solaires, du convertisseur solaire, et éventuellement des batteries, avant de raccorder l’ensemble sur votre logement pour l’alimenter en électricité.
Il a donc de multiples compétences.

C’est un technicien qualifié

Transformer le rayonnement solaire en électricité utilisable par vos équipements domestiques le jour et la nuit est un processus complexe qui requière l’installation de plusieurs appareils (panneaux solaires, régulateurs solaires, batteries, convertisseurs, etc.) très techniques. Ces appareils doivent fonctionner de concert et doivent tous être au maximum de leur rendement.

Un appareil mal installé ou mal configuré et c’est le rendement de tout le système qui sera impacté. C’est ainsi qu’une installation censée produire 15 000 Wh, pour faire fonctionner tous les appareils de votre logement, ne va en produire que 8 000, et aura tout le mal du monde à couvrir la moitié de vos besoins.

Pour éviter ce genre de cauchemar, nous vous conseillons de bien choisir votre installateur solaire.

En effet, les équipements solaires vont, à leur sortie d’usine, avoir une estimation fiable de leur production et rendement. En condition normale d’installation et fonctionnement, ils vont produire autant que la situation géologique (irradiation, durée d’ensoleillement, température, etc.) le permettent. La seule variable qui ne peut pas être maîtrisée en amont est la qualité de l’installation, qui découle directement de la compétence de l’installateur.

La confiance, un critère déterminant dans le choix de son installateur

L’installateur solaire va ainsi vous conseiller en fonction de son analyse, de ses connaissances techniques et réglementaires, mais surtout de son vécu.
En effet, il va pouvoir vous faire un retour des installations déjà mises en place chez ses clients, et des avantages et inconvénients entre les différents types de système.
Son rôle est de vous guider vers la solution la plus adaptée à votre cas.
Il est donc indispensable de pouvoir lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Et ceci ne sera possible que si vous lui faites confiance.
Ainsi, les meilleurs moyens de trouver un professionnel de confiance sont :

  • Le bouche-à-oreille : c’est certainement la méthode la plus fiable, un client ne fera jamais d’éloges si le professionnel n’est pas compétent,
  • Les artisans d’autres secteurs professionnels : souvent sur des chantiers en même temps, ils peuvent observer le savoir-faire des uns et des autres,
  • les certifications et labels détenus par les installateurs : ces reconnaissances ne sont décernées qu’aux professionnels compétents.

En effet, la qualité de l’installation est toute aussi importante que la qualité du matériel.
Il est donc nécessaire de trouver le bon professionnel. Et que ce soit par bouche-à -oreille ou par le biais d’un annuaire, il est indispensable de vérifier les certifications du professionnel. En effet, pour une installation, la certification est bien plus importante que les études : c’est une reconnaissance du savoir-faire professionnel.

Les labels et certifications d’un installateur solaire

Ainsi, le premier label indispensable lorsque vous vous adressez à un installateur professionnel est la certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Déclinée en deux catégories, la certification RGE QualiSoL pour l’installateur de panneau solaire thermique et la certification RGE QualiPV pour l’installateur de panneau solaire photovoltaïque, cette certification garantit au client le savoir-faire du professionnel pour l’installation de son système.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider