Le solaire un investissement très rentable au Sénégal
le solaire rentable au sénégal

L’énergie solaire, un investissement économique

Directement produite à partir du rayonnement du soleil, l’énergie solaire, qu’elle soit photovoltaïque ou thermique est propre, renouvelable, durable et surtout très économique. Tant qu’il y aura le soleil, il y en aura. Elle ne produit aucun gaz à effet de serre.

L’énergie solaire est très peu utilisée au Sénégal, à cause notamment de sont coût d’acquisition qui est relativement élevé. Mais c’est un investissement très économique. Une installation solaire est généralement rentabilisée en moins de 5 ans pour une durée de vie pouvant facilement dépasser 25 ans.

L’énergie solaire, la solution pour une électrification rapide, durable et économique

L’énergie solaire entre de plus de plus dans le mix énergétique des pays développés. Paradoxalement elle est beaucoup moins utilisée dans les pays africains comme le Sénégal, alors qu’elle y est beaucoup plus rentable.

A titre d’exemple une installation solaire d’une puissance de 3 kilowatts crête va produire à Dakar, quotidiennement 15 000 kWh d’électricité alors qu’en région parisienne elle ne produira que 8 000 KWh.

S’il est couramment reconnu que le potentiel de l’énergie solaire est énorme (Chaque jour le soleil envoie vers la terre l’équivalent de 15 000 fois la consommation énergétique mondiale), ce constat est encore plus vrai pour les pays, comme le Sénégal, se trouvant sur la bande intertropicale.

Bien exploitée, cette énergie permettrait de résoudre tous les problèmes d’électrification à un rapport investissement/performance défiant toute concurrence. Au Sénégal, ni le pétrole, ni le gaz, ni le charbon, ni le nucléaire ne peuvent concurrencer le soleil.

Pourquoi l’argument « trop cher » ne tient plus

Il est bien évident que le frein principal de l’énergie solaire est son prix.

Ce frein du prix trop élevé ne se retrouve pas uniquement au Sénégal ou dans les pays en développement. Même dans les pays développés, où les foyers bénéficient de plus de ressources financières et d’un accès plus facile au crédit ; ce frein se retrouve aussi.

Et ailleurs comme ici, ce frein ne peut être pris au sérieux pour trois raisons :

  • Une installation solaire n’est pas une dépense mais un investissement:  En effet l’argent que vous sortez aujourd’hui pour équiper votre logement d’un système solaire est de l’argent que vous ne sortirez pas pour aller gonfler les caisses de la Senelec pour un résultat pas toujours convaincant (délestages, coûts de plus en plus élevés, etc.)
  • Le prix des équipements solaires est de plus en plus abordable: le prix d’achat des équipements solaires ne cesse de diminuer. Il a été divisé au moins par 2 en moins de 10 ans.
  • Il existe de plus en plus de solutions de financement: les solutions de financement pour l’acquisition d’équipements solaires se sont généralisées dans le monde, Au Sénégal, elles viennent de faire leur apparition et ne vont pas tarder à s’imposer, pour enfin démocratiser l’énergie solaire. Parmi ces solutions on peut citer entre autres, le leasing (location avec option d’achat, la location, le Pay As You Go, en plus des solutions plus classiques de financement par les banques.

Pourquoi il est rentable d’investir dans l’énergie solaire ?

Une installation photovoltaïque comporte plusieurs éléments. Parmi ces derniers on peut citer, les panneaux solaires, le régulateur de charge, les batteries, l’onduleur, le châssis, les câbles, etc. Tous ces éléments jouent un rôle et sont donc nécessaires pour que l’installation fonctionne et soit performante.

Tous ces éléments ont leur coût. C’est l’addition de tous ces coûts qui va faire grimper le coût global de l’installation.

Ainsi il va vous falloir compter autour de :

  • 1 200 000 FCFA pour une installation de 1 000 Wc, pour une production annuelle de 1800 kWh.
  • 2 200 000 FCFA pour une installation de 2 000 Wc, pour une production annuelle de 3600 kWh.
  • 3 000 000 FCFA pour une installation de 3 000 Wc, pour une production annuelle de 5436 kWh.
  • 4 700 000 FCFA pour une installation de 5 000 Wc, pour une production annuelle de 9064 kWh.

Si l’on prend l’exemple d’une installation de 3000Wc, elle va produire sur 20 ans d’utilisation (en réalité, sa durée de vie peut dépasser 30 ans) environ 105 000 KWh soit (si on prend 110 FCFA, le tarif moyen facturé par la SENELEC, en sachant ce tarif n’a cessé d’augmenter et continuera surement à augmenter) la somme de 16 500 000 FCFA.

Sur une période de 20 ans, une installation de 3 000 Wc va donc vous rapporter 13 500 000 FCFA.

Sa production égalera son coût d’achat au bout de 5 ans. Ce qui vous permettra de bénéficier d’électricité gratuite pendant au moins 15 ans.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider