Le micro onduleur solaire , fonctionnement et prix

Le micro onduleur solaire

Le micro onduleur solaire permet aux installations de petite taille de consommer l’électricité produite par chaque panneau solaire, en convertissant le courant continu en courant alternatif.

Ainsi, chaque panneau bénéficie d’un micro onduleur solaire indépendant.

Senegrid met à votre disposition la plus large offre d’onduleurs solaires au Sénégal

Le micro onduleur solaire

Le micro onduleur solaire permet aux installations de petite taille de consommer l’électricité produite par chaque panneau solaire, en convertissant le courant continu en courant alternatif.

Ainsi, chaque panneau bénéficie d’un micro onduleur solaire indépendant.

Senegrid met à votre disposition la plus large offre d’onduleurs solaires au Sénégal

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Tout savoir sur le micro onduleur solaire

Les onduleurs sont un élément essentiel de tout système de panneaux solaires.

Ils sont chargés de convertir le courant continu (CC) produit par vos panneaux solaires en courant alternatif (CA) utilisable pour les appareils électroménagers de votre maison.

Lorsqu’il s’agit de choisir une solution d’onduleur pour votre système de panneaux solaires, il y a quelques options à considérer.

Dans cet article, nous allons passer en revue l’un des types d’onduleurs les plus populaires : les micro-onduleurs.

Vous avez un projet ? Parlons en

Que sont les micro-onduleurs ? Comment fonctionnent-ils ?

Contrairement à un système d’énergie solaire qui possède un onduleur à branche centralisée, les micro-onduleurs sont de plus petits onduleurs installés directement sur le site du panneau. La plupart des systèmes de panneaux solaires utilisant une solution de micro-inverseurs utilisent un micro-inverseur pour chaque panneau individuel.

Comme chaque micro-onduleur fonctionne sur le site du panneau indépendamment des autres éléments du système, les micro-onduleurs sont classés dans la catégorie de l’électronique de puissance au niveau du module. Cette catégorie est la meilleure option pour les installations complexes ou celles qui subissent un ombrage marginal. Avec la technologie traditionnelle des onduleurs à branche, les panneaux ne peuvent produire de l’électricité qu’au niveau du panneau le moins performant de la même branche. Ce n’est pas un problème avec les micro-onduleurs – parce que les panneaux ont leur propre onduleur, les panneaux solaires continueront à fonctionner efficacement même si un panneau du système ne produit pas d’électricité.

La taille de chaque micro-onduleur dépend de la taille du panneau et de la quantité d’électricité qu’il est capable de produire (en fonction de votre situation géographique, de son inclinaison, de la direction dans laquelle il est orienté, etc.). Si votre panneau solaire produit plus d’électricité que ce que son micro-onduleur est capable de convertir à un moment donné, il se produit un « écrêtage », ce qui entraîne des pertes de puissance.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de l’onduleur solaire sont les suivants :

  • Directement couplé à un panneau solaire,, le micro onduleur permet à chaque panneau solaire de produire de l’électricité indépendamment des autres. Si un micro onduleur, ou un panneau solaire tombe en panne, les autres unités vont continuer à produire.
  • Le micro onduleur permet de suivre séparément la performance de chaque panneau solaire et le monitorer au besoin.
  • L’onduleur solaire est utilisé pour changer le courant continu en courant alternatif et c’est une source d’énergie fiable.
  • Le courant étant convertit directement au niveau du panneau, vous n’aurez pas besoin de recourir à des câbles pour courant continu. Ce qui est une bonne chose pour votre portefeuille. En effet, ces câbles coûtent beaucoup plus cher à l’achat, et de grosse section, ils sont moins faciles à manipuler.
  • Si un micro onduleur tombe en panne, vous aurez juste à en changer un seul, ce qui reviendra beaucoup moins cher que le remplacement d’un onduleur central.
  • Facile à installer et plus raisonnable par rapport aux générateurs.
  • L’entretien est facile, car ils fonctionnent bien même avec un entretien habituel.
    L’énergie solaire diminue l’effet de serre ainsi que les changements climatiques anormaux.
  • En utilisant des produits solaires, nous pouvons économiser de l’argent en réduisant les factures d’électricité.

Au niveau des inconvénients, on peut citer que :

  • Même si le micro onduleur est à l’unité moins cher à l’achat qu’un onduleur central, il va vous falloir en installer plusieurs (un pour chaque panneau solaire).
  • Pour l’instant les modèles disponibles sont pensés pour l’autoconsommation et sont difficilement compatibles avec les projets d’autonomie énergétique.

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un micro onduleur solaire

installation panneau solaire dakar

Une production électrique garantie et optimisée

La production est répartie entre chaque panneau, car chacun possède son micro onduleur solaire. Ainsi, si un panneau s'avère défaillant, les autres panneaux peuvent toujours produire de l’électricité de manière optimale.

Adapté aux petites installations

Un onduleur solaire nécessite l'installation d'au moins 8 panneaux photovoltaïques, alors qu'un micro onduleur solaire est conçu pour un panneau seul.

Possibilité d'évolution de l'installation

Le micro onduleur solaire offre une grande possibilité d'évolution de l'installation solaire. On peut en effet rajouter si nécessaire des panneaux à l'installation, en les équipant à leur tour de micro onduleur solaire.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Prix d’un micro onduleur solaire

Le prix des micro onduleurs solaires est globalement plus élevé que celui des onduleurs à branche ou centraux. Cependant, pour les petits systèmes résidentiels, où la sortie d’un seul panneau compense le coût par pièce, ils atteignent la parité coût/sortie. Dans les systèmes commerciaux plus importants, où les gros onduleurs traitent un nombre beaucoup plus important de panneaux, les coûts ne sont pas encore à parité, ce qui fait des micro-onduleurs les mieux adaptés au marché résidentiel jusqu’à ce que les coûts baissent.

Le coût moyen d’un micro-onduleur domestique est d’environ 150 000 FCFA, ce qui signifie qu’un pour un système comprenant 6 panneaux l’ensemble des micro onduleurs vous reviendra à 900 000 FCFA. Cela peut augmenter considérablement l’investissement initial, bien que le coût par watt varie en fonction de la puissance du système, mais peut être jusqu’à 30 % plus élevé. Avec un système à 6 panneaux produisant en moyenne 3 000 kWh, une augmentation de 10 % des performances sur la durée de vie peut être significative. Cependant, les systèmes solaires à micro-onduleurs sont plus pratiques pour les maisons dont le toit est orienté dans plusieurs directions et/ou qui ont de l’ombre.

Installation – Les micro-onduleurs sont plus difficiles et plus coûteux à installer et à remplacer, et prennent plus de temps à installer. Ils sont également plus difficiles à remplacer, et les coûts peuvent être considérables pour remplacer une seule unité défectueuse. Les onduleurs individuels sur chaque panneau signifient que les unités sont plus difficiles à entretenir.

Quand les micro-onduleurs sont-ils le bon choix ?

Les micro-onduleurs sont la meilleure option si vous devez construire votre système dans des circonstances moins qu’idéales. Si vos panneaux sont ombragés, ou si une partie de l’installation est orientée Est/Ouest en raison de la configuration de votre toit, les micro-onduleurs garantissent que votre système produit le plus d’énergie possible.

Si vous disposez de suffisamment d’espace pour construire votre installation en plein soleil, un onduleur à branche traditionnel peut être la solution idéale, car il peut effectuer le même travail pour 15 à 20 % de moins d’argent au départ.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider