Quel un le prix d’un régulateur solaire au Sénégal ?

Prix du régulateur solaire

Senegrid met à votre disposition la plus large offre de régulateurs solaires au Sénégal

Prix du régulateur solaire

Senegrid met à votre disposition la plus large offre de régulateurs solaires au Sénégal

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Régulateur solaire : présentation

Un régulateur solaire fonctionne avec un générateur photovoltaïque. L’un de ses nombreux rôles est d’éviter qu’une batterie se décharge trop vite et de vérifier la charge de la batterie. Elle a une fonction très importante, car d’elle dépend directement la résistance de la batterie dans le temps. Sur les installations photovoltaïques, on peut retrouver diverses technologies de contrôleur de charge :

  • TOR ou régulation « tout ou rien » par coupure électromécanique : toutefois ces régulateurs sont en voie de disparition ;
  • Pulse With Modulation ou régulateur PWM avec couplage direct ;
  • Modulation de Largeur et d’impulsion ou régulation MLI ;
  • Régulateur MPPT couplage par adaptateur d’impédance.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Mode de fonctionnement du régulateur solaire PWM

Le PWM est introduit entre la batterie et le champ photovoltaïque. Il comprend un interrupteur électronique, ainsi qu’un dispositif antiretour. L’interrupteur électronique s’ouvre et se ferme à une certaine fréquence. Cela lui permet de réguler avec précision, le courant de charge par rapport à l’état de la batterie.
Dans le cas où la tension de limitation du régulateur est supérieure à la tension batterie, l’interrupteur n’est pas ouvert. La batterie se contente alors de se charger avec le courant qui correspond à l’ensoleillement. Il s’agit de la phase Bulk.
Par ailleurs, lorsque la tension de la batterie en vient à un seuil prédéterminé de régulation, la fréquence d’ouverture et de fermeture de l’interrupteur est fixe pour garder un courant moyen envoyé dans la batterie. Lorsque la batterie est pleine, c’est la phase Floating.

Comment fonctionne le régulateur MPPT ?

Le régulateur Maximum PowerPoint Tracking comprend un convertisseur DC/DC. Ce dernier à haut rendement de découpage assure trois différentes fonctions :

  • la conversion DC/DC ;
  • la régulation en fonction de la phase de charge, de la tension de sortie ;
  • la signalisation de la puissance extrême du champ photovoltaïque lorsque la batterie est vide.

La batterie est connectée à la sortie du régulateur et le champ solaire à l’entrée. Dès que la tension de la batterie est basse par rapport à celle de régulation, le régulateur solaire utilise le générateur photovoltaïque à une puissance élevée Pmpp. Il envoie cette puissance maximale à la sortie.

A l’origine, le régulateur MPPT aide à avoir un gain de production. Ce gain peut aller de 5 % à 30 % face à un régulateur PWM. En hiver, ce gain augmente. Il augmente également pendant les ensoleillements faibles. Ce régulateur offre une souplesse large quant au choix des panneaux. En réalité, les différents modules photovoltaïques peuvent servir, du moment que vous êtes dans les tolérances de courant et de tension du régulateur.

Quels sont les avantages de l’installation d’un régulateur solaire ?

L’installation d’un régulateur solaire présente plusieurs avantages dont le premier est lié à son rôle. En effet, l’équipement assure la gestion de l’énergie que fournissent les panneaux solaires. Il est tout à fait possible de raccorder directement un panneau solaire sur une batterie. Cependant, vous prenez le risque d’endommager cette dernière si le panneau n’est pas déconnecté lorsqu’elle est totalement chargée. Le régulateur vient alors assurer la protection des batteries contre des décharges ou des surcharges profondes. Leur durée de vie est ainsi rallongée.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un régulateur solaire MPPT

Le régulateur solaire MPPT, Maximum Point Tracking, permet de récupérer l’énergie provenant des panneaux solaires au point de puissance maximale, en mesurant en continu la tension et le courant. Ainsi, le régulateur MPPT modifie la tension délivrée afin de l’adapter le plus efficacement à la batterie.

installation panneau solaire dakar

Très efficace pour les températures moins élevées

Le régulateur MPPT permet de convertir et réguler l’énergie produite par les panneaux, même lorsque les températures ne sont pas très élevées, comme en hiver.

Gain de production et durabilité

Le régulateur MPPT permet un gain de production de 5 à 30 % par rapport à une régulateur PWM. De plus, il est le régulateur avec la meilleure durée de vie. C’est donc investissement à long terme.

S’adapte facilement

Le régulateur MPPT peut être adapté à toutes les installations photovoltaïques, quel que soit le nombre de cellules

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Quels sont les critères de choix d’un régulateur solaire ?

Le choix d’un régulateur solaire se fait selon la tension de votre batterie et la puissance de vos panneaux. Par exemple, le MPPT 75/10 fonctionne avec un panneau de maximum 145W pour un parc batterie qui fait 12V. Dans le cas où le panneau maximum est de 290W, le MPPT 75/10 l’accepte pour un parc de batterie qui fait 24V. Pour choisir votre régulateur solaire, vous devez donc prendre en compte les dimensions, le poids, la puissance et le courant de charge nominal. Par ailleurs, prenez également en compte la tension entre les batteries et les panneaux, ainsi que l’intensité culminante du régulateur solaire.

Quelques exemples de prix du régulateur solaire

Un régulateur solaire coûte entre 30 000 et 300 000 FCFA. Plusieurs facteurs interviennent dans la définition du prix d’un régulateur solaire. Il s’agit entre autres :

• des protections électroniques étendues ;
• de la présence de bus Control Area Network ;
• du type d’équipement ;
• des fonctionnalités avancées ;
• de la puissance maximale photovoltaïque ;
• du voltage.

Les protections électroniques étendues sont essentiellement contre la diminution d’alimentation, la surchauffe, les courts-circuits des panneaux photovoltaïques et la foudre. Quant aux fonctionnalités avancées, elles concernent la localisation immédiate du point de puissance maximum surtout lorsque le ciel est nuageux, ou le courant inverse pendant la nuit.

Par rapport au voltage, il est de 12 V ou 24 pour les moins consommateurs et de 12, 24, 36V ou 48V pour les régulateurs avec détection automatique. Avec ces informations, vous saurez plus précisément quel type de régulateur solaire conviendra le mieux à votre projet.

 

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider