Quel prix pour un régulateur solaire MPPT au Sénégal

Régulateur MPPT : avantages, prix et mode de fonctionnement

Senegrid met à votre disposition la plus large offre de régulateurs solaires au Sénégal

Régulateur MPPT : avantages, prix et mode de fonctionnement

Senegrid met à votre disposition la plus large offre de régulateurs solaires au Sénégal

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Qu'est-ce que le régulateur solaire MPPT ?

Le plus souvent fourni avec le kit d’installation solaire sous la forme d’un petit boitier, le régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) ou « recherche du point de puissance maximum » en traduction française est un appareil convertisseur électronique de courant continu vers courant continu (DC/DC) qui améliore en permanence les paramètres de fonctionnement des trois types de dispositifs suivants :

  • Le système photovoltaïque qui se compose d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques ;
  • L’ensemble des batteries ;
  • Autres dispositifs utilisant l’énergie (réfrigérateur, éclairage, pompe, moteur, etc.).

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Fonctionnement d'un régulateur MPPT

Le système MPPT fonctionne intégralement de façon électronique, c’est-à-dire sans aucun dispositif mécanique. Il scanne, mesure et compare en permanence la tension électronique produite par les panneaux solaires et celle de l’ensemble des batteries.

Le but de la manœuvre est de déterminer la puissance électrique maximale que peut délivrer le panneau à la batterie solaire et celle que la batterie est capable de recevoir, puis de calculer à partir de ces deux valeurs le voltage le plus adapté afin d’obtenir le maximum d’ampères au niveau de la batterie.

Il faut noter que le plus important au niveau de la batterie reste l’intensité de courant obtenue.

En d’autres termes, le contrôleur MPPT est un convertisseur DC/DC (un appareil qui transforme le courant continu en courant continu). Il sert à convertir le courant continu issu des panneaux photovoltaïques en un courant alternatif de haute fréquence, puis à nouveau en courant continu de tension et d’intensité adaptées à la batterie. Il améliore de ce fait le rendement des panneaux solaires.

Quels sont les avantages d'un régulateur solaire MPPT ?

Le régulateur de charge MPPT rend votre installation solaire plus performante. Il fait la liaison entre les panneaux photovoltaïques, les batteries et les différents appareils récepteurs. Il permet la réduction des dimensions du câblage entre les panneaux et l’équipement, ce qui représente une économie non négligeable.

De plus, un régulateur solaire MPPT augmente de 20 à 30% environ la production d’énergie électrique du système, en plus de favoriser une meilleure longévité des batteries en assurant la protection de ces dernières contre les décharges profondes et les surcharges.

Les régulateurs MPPT modernes permettent d’obtenir un rendement compris entre 92% et 97%. Par rapport à un régulateur PWM, l’utilisation d’un modèle MPPT permet d’augmenter la puissance de 20% à 45% en hiver et de 10% à 15% en été. Ces performances peuvent varier en fonction de la température, de la météo, de l’état de charge de la batterie, etc.

Quels sont les paramètres pouvant influencer le prix des régulateurs MPPT ?

En règle générale, le choix d’un régulateur solaire s’effectue en fonction de son utilisation. Pour choisir le modèle de régulateur solaire avec les caractéristiques qui s’adaptent le mieux à votre installation, trois paramètres sont à surveiller de près :

  • La tension maximale d’entrée (qui doit être supérieure à celle provenant des panneaux solaires) ;
  • La tension d’entrée du parc de batteries ;
  • L’intensité maximale du contrôleur MPPT (qui doit être supérieure à celle provenant des panneaux solaires).

Outre ces paramètres, plusieurs détails sont susceptibles d’influencer le coût d’un régulateur MPPT. Ce sont notamment : la performance, le câblage VE.Direct ou VE.Bus, la technologie Bluetooth, etc.

Quelques estimations du prix du régulateur solaire MPPT

On retrouve sur le marché une diversité de régulateurs solaires MPPT ; chaque modèle avec ses particularités, ses performances et son utilisation. Voici recensés pour vous les offres les plus intéressantes de régulateurs solaires MPPT disponibles à travers divers sites de vente.

  • VICTRON BlueSolar MPPT 75/10 (75V), 10A- 12/24V à 65 000 FCFA ;
  • VICTRON BlueSolar MPPT 75/15 (75V), 15A- 12/24V à 70 000 FCFA ;
  • VICTRON BlueSolar 100/15 (100V), 15A- 12/ 24V à 90 000 FCFA ;
  • VICTRON BlueSolar MPPT 100/30 (100V), 30A- 12/24 V à 160 000 FCFA ;
  • VICTRON BlueSolar MPPT 150/35 (150V), 35A- 12/24/36/48 V à 210 000 FCFA

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un régulateur solaire MPPT

Le régulateur solaire MPPT, Maximum Point Tracking, permet de récupérer l’énergie provenant des panneaux solaires au point de puissance maximale, en mesurant en continu la tension et le courant. Ainsi, le régulateur MPPT modifie la tension délivrée afin de l’adapter le plus efficacement à la batterie.

installation panneau solaire dakar

Très efficace pour les températures moins élevées

Le régulateur MPPT permet de convertir et réguler l’énergie produite par les panneaux, même lorsque les températures ne sont pas très élevées, comme en hiver.

Gain de production et durabilité

Le régulateur MPPT permet un gain de production de 5 à 30 % par rapport à une régulateur PWM. De plus, il est le régulateur avec la meilleure durée de vie. C’est donc investissement à long terme.

S’adapte facilement

Le régulateur MPPT peut être adapté à toutes les installations photovoltaïques, quel que soit le nombre de cellules

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider