Le régulateur PWM (Pulse Width Modulation)

Un régulateur PWM pour optimiser vos batteries

Le régulateur solaire PWM, Pulse With Modulation, envoie le courant généré par les panneaux solaires vers la batterie sous forme d’impulsions, avec des longueurs et des fréquences variables. Il permet ainsi de réguler la mise en charge de la batterie solaire, et de ce fait la préserve. Cependant, il ne peut fonctionner qu’avec des panneaux constitués de 36 ou 72 cellules.

Senegrid met à votre disposition la plus large offre d’onduleurs solaires au Sénégal

Un régulateur PWM pour optimiser vos batteries

Le régulateur solaire PWM, Pulse With Modulation, envoie le courant généré par les panneaux solaires vers la batterie sous forme d’impulsions, avec des longueurs et des fréquences variables. Il permet ainsi de réguler la mise en charge de la batterie solaire, et de ce fait la préserve. Cependant, il ne peut fonctionner qu’avec des panneaux constitués de 36 ou 72 cellules.

Senegrid met à votre disposition la plus large offre de régulateurs solaires au Sénégal

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Le régulateur MPPT, puissante et efficace

La recherche de solutions propres, renouvelables et respectueuses de l’environnement ont fortement encouragé les technologies solaires à se développer. C’est dans cette optique que les appareils à visée d’optimisation se développent actuellement.

Le régulateur MPPT est généralement préconisé pour les installations de dimensionnement important car il accepte une valeur d’entrée plus élevée par rapport à un chargeur classique comme le régulateur PWM. Simple à installer, il peut être commandé à distance. Son action régulatrice permet d’optimiser avantageusement la charge de 20 à 40 % supplémentaires. Le régulateur MPPT s’adapte à des besoins spécifiques à évaluer préalablement. Son coût non négligeable se rentabilise toutefois rapidement par son pouvoir maximisant de l’énergie captée.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Le régulateur MPPT, le choix de la performance

MPPT est un sigle anglais signifiant Maximum Power Point Tracking. Comme son nom l’indique, le régulateur MPPT est un contrôleur de charge ayant pour rôle d’optimiser la tension solaire délivrée par rapport à la capacité des batteries de stockage. Le régulateur MPPT, par une requête périodique des panneaux photovoltaïques, harmonise les variations d’ensoleillement et de température. C’est son avantage principal par rapport aux autres possibilités du marché.

Son choix dépend prioritairement de la taille du réseau solaire concerné, du point de vue des panneaux, des batteries et du générateur de tension. Il est à privilégier pour un réseau de 100 à 200 W ou plus. Le cas échéant, un régulateur Pulse Width Modulation (PWM) peut s’avérer plus adapté. Le régulateur par son action, équilibre les charges et décharges et assure une protection maximale de l’ensemble. Il détient des micro-processeurs internes extrêmement intelligents, prévenant tout problème : surcharge, surtension, courts-circuits, foudre, incendie, risque de brûlures, défectuosité prématurée des batteries, etc. et capables d’effectuer les ajustements nécessaires en cas de besoin.

Un équipement simple à installer

Son installation et son utilisation sont simples. Le régulateur MPPT doit être positionné dans un endroit ventilé, protégé d’un excès de chaleur (température inférieure à 30 degrés) et à l’abri de l’humidité. L’ordre de montage doit être respecté : branchement du régulateur MPPT aux batteries ; puis branchement du régulateur MPPT aux panneaux solaires en série.

Certains modèles proposent une commande complémentaire à distance sur ordinateur, smartphone ou tablette grâce à une application accessible en bluetooth. Les informations sont alors transmises directement pour un suivi facilité : bon chargement de la batterie, puissance de charge, variations au cours d’une période récente, comparaisons mensuelles ou annuelles.

Un entretien limité

Le régulateur MPPT n’a pas besoin d’une maintenance spécifique. La conduite d’usage à tenir concerne essentiellement la vérification régulière des connexions et branchements ainsi que le bon état des câbles de l’installation.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un régulateur solaire PWM

installation panneau solaire dakar

Idéal sur les installations autonomes

Le régulateur solaire PWM permet de contrôler et de gérer facilement la production d’électricité sur les installations autonomes, en optimisant le chargement des batteries solaires.

Adapté aux faibles puissances

Le régulateur PWM est idéal pour les petits systèmes, avec une puissance inférieure à 2 000 Wc.

Un prix modéré

Le régulateur PWM bénéficie d’un prix modéré, et peut donc être intégré facilement à une installation photovoltaïque.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Avantages et inconvénients d’un régulateur MPPT ?

Le régulateur MPPT a plusieurs avantages :

  • Adapté à un réseau à voltage élevé, multi-panneaux solaires
  • Recherche en permanence le point de puissance maximale
  • Investissement rapidement amorti car permet une optimisation de 20 à 40%
  • Evolutif si l’installation s’agrandit
  • Installation simple
  • Pas d’entretien spécifique
  • Idéal par météo froide/nuageuse
  • Economies d’énergie

Il a aussi quelques inconvénients :

  • Ne convient pas aux installations solaires de petite taille
  • Son prix est plus élevé que celui des régulateurs PWM

Quel prix pour un régulateur MPPT ?

Le prix d’un régulateur de type MPPT est plus élevé que les modèles de type PWM. Au-delà de la différence de services rendus, un régulateur MPPT assure qualité, performance et fiabilité d’utilisation. Les prix peuvent aller de moins de 100 000 FCFA à plus de 600 000 FCFA. Le choix sera fonction des besoins de l’installation et donc de la puissance requise : voltage, puissance photovoltaïque maximum supportée, fonctionnalités électroniques complémentaires.

Le régulateur présente sans conteste des atouts intéressants dont celui d’un rendement optimisé rapidement.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Remplissez ce formulaire et laissez moi vous guider